Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Formation continue en santé


Navigation principale

    Recherche

    Fil d'ariane

    S2CA 2017

    S2CA 2017

    • Partager la page sur les réseaux sociaux
    • Envoyer cette page par mail

      Envoyer par mail


      Séparés par des virgules
    • Imprimer cette page

    Science et Santé Connectées à Angers

    Le 24 octobre 2017

    visuel hospilike et S2CA
    Le Big Data en santé : virage ou mirage ?

     

    L’annonce de l’émergence à court terme d’une médecine personnalisée fondée sur l’utilisation de données en grand nombre ou  big data s’accompagne de prévisions et de transformations radicales de la médecine, tant au niveau de ses pratiques que de ses paradigmes. L’intégration d'une variété sans cesse croissante de données très hétérogènes à la fois biologiques, cliniques, épidémiologiques, environnementales, fonctionnelles, génétiques, génomiques, physiologiques et pathologiques et la quantité de données transforment, à travers des approches systémiques, cette évolution en révolution. La médecine personnalisée appelée aussi médecine de précision, fondée sur une analyse quantitative des caractéristiques biologiques et génétiques de la personne et de son environnement spécifique, repose sur un recours massif à ces données en grand nombre. En fonction du profil biologique, génétique et environnemental du patient, cela va permettre ainsi aux médecins et patients de sélectionner la meilleure option thérapeutique.

    Cependant, la génération de ces données en grand nombre entraine de nombreux enjeux et problèmes éthiques posés par la médecine personnalisée et les Big Data. Les problèmes éthiques de confidentialité et de respect de la vie, les découvertes incidentales ou fortuites pour d’autres maladies, la gestion des données génétiques notamment vis-à-vis du système de santé et de nos assurances ou/et des employeurs. Cette médecine personnalisée sera-t-elle accessible à tous ?

    L’éthique sera ainsi le véritable fil rouge de cette journée consacrée aux Big Data. Afin de répondre à la question Big Data : un virage ou mirage pour la santé ?

    S²CA est un congrès interactif et durable, un lieu d’échanges et d’analyse, un carrefour entre professionnels de santé, chercheurs, philosophes, scientifiques, industriels, institutionnels et usagers autour de la santé. Tous les participants partageront leurs visions et expertises et définiront ensemble les critères d’évaluation du Big Data en santé dans le cadre d’ateliers interactifs. Ils feront le bilan de la recherche dans ce domaine grâce à des conférences et des ateliers.

    Le format en atelier interactif est reconduit, avec une conférence introductive de . C. AUFFRAY et une journée clôturé par S. TIRARD.