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Formation continue en santé


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    Attestation universitaire Formation à la communication (entre les professionnels de santé et avec les patients)

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    Domaine : Sciences, Technologies, Santé
    Code FAP :

    Présentation

    Durée :
    40 H théoriques + 8 H de stage. 2 sessions sont organisées chaque année.
    Type de diplôme :

    Attestation

    Présentation

    Les défauts de communication entre professionnels de santé et avec les patients sont à l’origine d’un nombre important d’événements indésirables, parfois graves. Dans les métiers à risque, cette transmission est essentielle car elle conditionne en grande partie la qualité du travail et la prévention des risques.

    Dans ce contexte, il importe d’apprendre et de respecter des règles de base, de comprendre les mécanismes de la communication interprofessionnelle ainsi que les techniques mobilisables et de s’entraîner à leur pratique. Ces outils permettront une prise en charge du patient plus optimale et une meilleure communication d’équipe (communication non violente, prise en charge des conflits de groupes, communication interculturelle…).


    L’originalité et l’intérêt de cette formation est d’apporter des pistes de réflexions peu présentes
    lors de la formation initiale des professionnels de santé en utilisant une pédagogie active :
    simulation, serious-games...


    Il s’agit d’un enseignement pilote au niveau national, ayant pour but d’entraîner le plus grand
    nombre à la meilleure utilisation des techniques de communication.


    En cours de labellisation auprès de l’ARS Pays de la Loire.

    Objectifs
    • Faire face à de nouveaux défis : communication interculturelle, intergénérationnelle, outils numériques, communication en milieu désorganisée (attentat, crise sanitaire…)
    • Mettre en place une communication optimale avec les patients et leur entourage
    • S’exercer à une communication en situation de crise (gestion de conflit interne, crise médiatique…)
    • Mettre en oeuvre les stratégies et outils d’évaluation des méthodes de communication (communication non violente, communication engageante…)
    Public cible
    • Étudiants en DES de spécialité médecine, odontologie, pharmacie
    • Professionnels de santé (en activité ou en recherche d’emploi) :
    • Médecins : libéraux, salariés, hospitaliers (PH, PU-PH, MCU-PH, chef de clinique….)
    • Pharmaciens
    • Dentistes
    • Cadres de santé
    • Infirmier.e.s
    • Sages-femmes
    • Autres professions de santé sur avis du responsable pédagogique
    • Managers, autres professionnels et aidants amenés à être en contact avec les patients et leur entourage après accord des responsables de la formation

    Admission

    Conditions d'accès

    Candidature en ligne sur le site internet jusqu’au 1er novembre 2017

    Candidature en ligne

    Droits de scolarité :

    600 euros en formation initiale OU 1200 euros en formation continue (financement individuel ou par un tiers, ex : plan de formation, CIF...) + droits universitaires

    Programme

    Organisation de la formation
    Durée :

    40 heures + 8 heures de stage

    Calendrier :

    2 sessions par an : décembre et avril. 5 jours consécutifs de formation (8h30-12h45 et 14h-18h15) et une journée de stage.

    Lieux de formation :

    Centre de simulation en santé GIS APLHUSS d'Angers

    Programme :

     

    Module 1 : Introduction à la communication - 8 h
    • Les bases de la communication (acteurs/contexte/freins) et enjeux éthiques
    • La communication en face à face :verbale et non verbale
    • La communication à distance de façon sécurisée : mail, réseaux et cybersécurité
    • La communication téléphonique : répondre aux appels entrants
    • Analyse transactionnelle et PNL
    • Construction et scénarios :méthodologie
    • Retour d’expérience et exploitation en groupe

     

    Module 2 : Communication entre professionnels et leur environnement - 8 h
    • Communication en équipe et outils
    • Transmettre des informations
    • Communication et médias
    • Gestion de crise
    • Construction de scénarios

     

    Module 3 : Communication avec le patient et son entourage - 8 h
    • La structure et l’entretien médical
    • De la communication interculturelle et intergénérationnelle à une «culture tierce» et gestion de situation de «chocculturel, intergénérationnel»
    • Communication de mauvaises nouvelles : stratégie d’annonce
    • Les particularités du destinataire non communicant
    • Annonce d’une mauvaise nouvelle : pronostic et annonce d’un handicap
    • Construction de scénarios

     

    Module 4 : Communication assertive et gestion des conflits- 8 h
    • Communication spécifique : «l’hypnose» et retour d’expérience en anesthésie pédiatrique
    • Stratégies de communication assertive ou non agressive
    • Pluralité de conflits (liés au management et aux relations du groupe, liés à la relation au patient) et situations de crise (méthode de la négociation et de la communication engageante)
    • Retour d’expérience et exploitation en groupe et construction de scénario
    • Réalisation de scénarios avec acteurs : patient simulé/standardisé/expert

     

    Module 5 : Mise en situations pratiques - 8 h
    • Thèmes : communication dans un contexte interculturel, intergénérationnel, gestion d’un conflit managérial, négociation difficile

     

    Stage - 8 h
    • 1 journée en immersion au sein d’un service de soins, direction des ressources humaines, service communication, direction des usagers d’un établissement de santé
    Contrôle des connaissances

    Assiduité aux enseignements, validation de 4 modules sur 5 minimum (module 5 obligatoire), validation du stage

    Contact

    Responsables de la formation

    Chikh Yamina
    yamina.chikh @ univ-angers.fr

    Granry Jean-Claude
    Tél. : 02 41 35 77 16
    jcgranry @ chu-angers.fr

    Contacts

    Ferrand Marion
    Tél. : 0241735876
    marion.ferrand @ univ-angers.fr

    En savoir +

    Candidature : jusqu’au 1er novembre 2017

    CANDIDATURE EN LIGNE

    Vidéo de présentation