CAPACITE TECH TRANSFUSION

Diplôme national

Capacité médecine

Cette formation médico-technique s’adresse à toutes les personnes titulaires d’un diplôme de biologie médicale permettant l’exercice dans le pays d’obtention ou d’origine ainsi qu’aux ressortissants d’un état membre de la Communauté Européenne. Cette formation concerne les candidats qui souhaitent s’orienter vers l’un des métiers de la transfusion, en particulier les médecins des établissements de transfusion de l’Etablissement français du sang, les hémobiologistes hospitaliers, les correspondants ou coordonnateurs d’hémovigilance des établissements de soins et de transfusion et les anesthésistes-réanimateurs.

Cet enseignement à la fois théorique et pratique doit permettre d’acquérir une connaissance opérationnelle des aspects médicaux et techniques de chaque étape de la chaîne transfusionnelle du donneur au receveur, de la sécurité transfusionnelle et de l’organisation des vigilances, de l’utilisation rationnelle de produits sanguins labiles, de se familiariser avec les textes réglementaires qui régissent la transfusion sanguine. d’homogénéiser la formation des médecins se destinant à travailler dans des établissements de transfusion sur les points fondamentaux.

Tout candidat doit soumettre sa candidature au membre du comité de coordination de l’université ou il compte s’inscrire. Celui-ci adresse alors au candidat et au coordonnateur inter-régional son accord pour l’inscription et précise : « avec ou sans probatoire ».

10 candidats acceptés sur l'ensemble des 7 universités du grand-ouest :

(Angers, Nantes, Rennes, Brest, Poitiers, Tours, Bordeaux)

Inscriptions adminsitratives

Omid Rucheton

Tél 02 41 73 58 05

omid.rucheton @ univ-angers.fr

Pré-requis necessaires

Probatoire préalable à l’inscription :

• épreuve écrite de 2 heures permettant d’apprécier les connaissances en Hématologie et Immunologie, en Virologie, en Immunogénétique.
    • Entretien

Tarifs 2016-2017 :

Formation non financée : 517.10 € par an

Formation financée : 1282.10 € par an

Dont  256 € de droits d’inscription au probatoire

Enseignement théorique : 140 heures en 6 modules

• Organisation et gestion  (20h)
    • Technologie transfusionnelle – Modules 2 et 3 (40h)
    • La Médecine transfusionnelle (20h)
    • Immunologie transfusionnelle  et l’ingénierie cellulaire (20h)
    • La Médecine transfusionnelle (2) (20h)
    • La Médecine Transfusionnelle (3) Actualités et Epidémiologie (20h)

Enseignement pratique :

• 40 demi-journées réparties sur 1 à 2 ans
    • 3 stages obligatoires :Immuno-hématologie clinique, Distribution, Qualification/préparation des produits sanguins labiles

Probatoire préalable à l’inscription :

• Entretien

Validation de la capacité :

4 épreuves écrites de 1 heure (une session en juin et une en septembre) portant sur les sujets :

• Technologie Transfusionnelle
    • Médecine Transfusionnelle
    • Immunologie transfusionnelle et ingénierie
    • Organisation et gestion

Validation des stages :

Ils seront validés pour chaque stage par un document signé par le responsable du laboratoire d’accueil certifiant l’acquisition des objectifs du stage.

Validation du mémoire :

Le mémoire est noté sur 20, les candidats doivent soutenir leur mémoire au plus tard à la fin de la 3ème année en cas de redoublement.

Responsables Pédagogiques :

Professeur Norbert IFRAH (Coordonnateur local Angers)

Docteur Aline Schmidt

Service des Maladies du Sang