DU de Sciences criminelles (DUSC)

Diplôme d'université 1er cycle

Le diplôme d’université de sciences criminelles (DUSC) offre des enseignements en droit pénal et dans plusieurs autres branches des sciences criminelles (criminologie, psychiatrie criminelle, psychologie criminelle, médecine légale, police technique et scientifique).

Ouverte aussi bien aux étudiants qu’aux personnes déjà engagées dans la vie professionnelle, cette formation se distingue par le fait d’être dispensée sous la forme de l’e-learning.

Le DUSC a pour objectif d’apporter aux étudiants préparant un concours ou qui s’intéressent à l’étude des sciences criminelles, ainsi qu’aux professionnels intervenant dans le domaine pénal, une connaissance transversale du phénomène criminel (historique, juridique, psychiatrique, psychologique, médicale et scientifique), dans le but de mieux définir et comprendre ce phénomène, ainsi que les réponses que lui apporte le corps social.

Cette connaissance transversale du phénomène criminel permettra à chacun de situer son action dans le cadre global de la réponse du corps social au phénomène criminel et d’interagir avec les autres professionnels.

• Étudiants (droit, médecine ou sciences sociales)
    • Magistrats, avocats, fonctionnaires de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) et de l’Administration pénitentiaire (SPIP notamment)
    • Fonctionnaires de la Police nationale et militaires de la Gendarmerie nationale
    • Médecins (notamment médecins légistes et psychiatres)
    • Psychologues
    • Tout professionnel exerçant les fonctions d’expert près les juridictions de l’ordre judiciaire et susceptible d’exécuter sa mission en matière pénale.
    Etablissements cohabilités :
    • Institut d'Etudes Judiciaires (I.E.J.)

• Formation initiale : 250 euros + droits universitaires
    • Formation continue : 1 500 euros (financement individuel ou pour les magistrats) ou 3 500 euros (financement par un organisme tiers).

En cas de financement par un organisme tiers, déposer son dossier 3 mois avant (CIF, plan de formation). Les coûts sont forfaitaires exonérés de TVA.

• Durée : 150 heures entièrement en e-learning.
    • Intervenants : universitaires (droit, médecine, psychiatrie, psychologie et neuropsychologie, histoire), magistrats, directeur SPIP, conseillers pénitentiaires, IGNA, experts près la Cour de cassation et les cours d’appel.
    • Candidature jusqu’au 1er juillet 2018
    • Début de la formation : novembre 2018
    • UE 1 Histoire du droit pénal - 15h

• Droit criminel ancien
    • Siècle des Lumières et la doctrine classique
    • École positiviste

• UE 2 Droit pénal - 20h

• Droit pénal général
    • Procédure pénale (L’enseignement aura un contenu différent selon qu’il s’adressera à des juristes ou à des non-juristes).

• UE 3 Droit de la peine - 15h

• Notion de peine
    • Régime de la peine

• UE 4 Droit pénal des mineurs - 15h

• Règles de droit pénal spécifiques aux mineurs
    • Règles de procédure pénale spécifiques aux mineurs

• UE 5 Criminologie - 25h

• Enseignement général (introduction à la criminologie : notions de base et théories)
    • Deux enseignements thématiques (tels que l’anticipation du crime, l’intervention pénitentiaire auprès des personnes condamnées, la dépénalisation, la criminalité organisée, l’aide aux victimes).

• UE 6 Psychiatrie criminelle - 15h

• Présentation et définition de la psychiatrie, éléments d’orientation sur la clinique et la nosographie psychiatrique
    • Spécificités de la clinique expertale (auteur/victime) et méthodologie de l’expertise psychiatrique pénale

• L’expertise psychiatrique pénale