DU Technicien d'information médicale

Discipline : Informatique

Diplôme d'université 1er cycle

Le technicien d’information médicale (TIM) est au cœur du recueil d’activité des établissements de santé publics et privés. Le socle de ses missions est autour de la codification médicale des séjours, le contrôle des recueils et de leur exhaustivité. Le codage s’appuie sur une compréhension et une expérience du langage médical. D’autres missions peuvent lui être confiées suivant les organisations et les secteurs d’activité des établissements. Il est placé sous la responsabilité d’un médecin responsable de l’information médicale.

Ces techniciens sont déterminants pour la valorisation des séjours et l’analyse de l’activité au cœur de la stratégie des établissements. Le financement à l’activité des établissement de santé et ses extensions induisent une demande croissante de professionnalisation du recueil d’activité.

CANDIDATURE EN LIGNE jusqu'au 1er juillet

• Acquérir le socle de compétence pour une autonomie dans la production des PMSI (Programme de Médicalisation des Systèmes d’Information)
    • Savoir coder des séjours hospitaliers
    • Traiter l’information médicale
    • Assurer les contrôles
    • Détecter les atypies ou anomalies
    • Assurer les envois de données
    • Assurer une exploitation de premier niveau des données PMSI

Du privé ou du public :

• Infirmiers
    • Secrétaires médicales
    • Autres soignants : sur examen de leur dossier selon le projet du candidat et l’avis du responsable de la formation y compris les personnes ne disposant pas du baccalauréat.

Coût de la formation : 6700 euros (+ droits universitaires).

Formation accessible par module (nous consulter).

Possibilité de demander une prise en charge auprès de l’ANFH, FAF PM, FIF-PL, ACTALIANS, UNIFAF…

Organisation de la formation :
    • Durée : 289,5 heures (dont 8 heures d’examen) et 5 jours de stage pratique (soit 40 heures)
    • Calendrier : de septembre à juin. Regroupements d’une semaine de 4 à 5 jours par mois (sauf les mois de janvier, juillet et août)
    • Lieu de formation : Faculté de Santé – Université d’Angers et CHU d’Angers
    • Intervenants : Professionnels de la santé, Médecins DIM

Validation : examens en fin de module

Philippe Feigel
    philippe.feigel @ chd-vendee.fr