DU Soins infirmiers et prise en charge des traumatisés graves

Diplôme d'université 2nd cycle

La prise en charge paramédicale des patients traumatisés graves nécessite de bien connaitre notamment la physiopathologie des traumatismes, les différents objectifs thérapeutiques et d’apprendre à communiquer en situation de crise.

Il est démontré que la prise en charge de ces patients traumatisés implique un travail en équipe (médicale et paramédicale) dont la qualité influence la qualité des soins et le devenir des patients traumatisés graves.

En partenariat avec le Trauma center du CHU d'Angers, l'Université d'Angers propose ce DU à destination des infirmières et infirmiers évoluant dans ces structures de soins spécifiques (service d'accueil des urgences, SAMU, déchoquage/salle de réveil, réanimations...) pour répondre à une demande de formation continue des équipes paramédicales dans cette thématique spécifique.

• Apporter au travers d'un enseignement pluridisciplinaire une formation spécifique à la prise en charge des patients traumatisés graves depuis la phase pré-hospitalière jusqu'aux 24 premières heures hospitalières.
    • Enseigner et développer les connaissances théoriques, pratiques, comportementales et organisationnelles indispensables à la gestion en équipe d'un patient traumatisé grave.
    • Acquérir les connaissances théoriques (épidémiologiques, physiologiques, sémiologiques et de diagnostic infirmier) nécessaires pour l'accueil et le suivi de la traumatologie grave.
    • Favoriser la mise en pratique des connaissances et l'expression du travail en équipe au travers de la simulation médicale.
    • Analyser les pratiques professionnelles au travers de cas cliniques interactifs.
    • IDE SMUR
    • IDE de service d'urgences et/ou déchoc
    • IDE de réanimation ou soins continus
    • IADE
    • IDE Sapeurs Pompiers

Le professionnel de santé qui souhaite s'inscrire devra effectuer sa candidature en ligne jusqu'au 1er novembre 2017 et joindre les pièces suivantes à son dossier : lettre de motivation, CV et éventuellement des lettres de soutien des autorités de tutelles du candidat (chef de service, direction des soins, cadre supérieur, etc.) soulignant l'intérêt de la formation.

Candidature en ligne

Pré-requis necessaires
    • Être titulaire du diplôme d'Etat d'infirmier depuis au moins 2 ans
    • Expérience souhaitée dans un service prenant en charge des traumatisés graves et/ou projet professionnel orienté vers la prise en charge des patients traumatisés graves

Formation continue : 1800 €

+ droits universitaires de 189,10 €.

Repas de midi pris en charge par les organisateurs. Possibilité de demander une prise en charge auprès de l’ANFH, FAF PM, FIFPL, Actalians…

Durée

77 heures (4 sessions de 2 jours, 1 session de 3 jours en simulation en santé) + 1 journée d'examen

8 et 9 janvier 2018