DIU Diabétologie pédiatrique (niveau 1)

Les pédiatres ne sont pas tous formés à la diabétologie de l’enfant. Tous ceux qui exerceront en centre hospitalier auront à prendre en charge des enfants diabétiques (près de 20 000 enfants avec DT1 en France). Il est important d’acquérir, de développer, ou de maintenir les connaissances et compétences nécessaires à la bonne prise en charge du DT1 de l’enfant dans les situations «non compliquées».
    L’AJD (Aide aux Jeunes Diabétiques) et la SFEDP (Société Française de d’Endocrinologie et Diabétologie) et les Universités d’Angers, Bordeaux, Lyon, Aix-Marseille, ParisDescartes-Paris-V, Paris 7 Denis-Diderot ont décidé d’unir leurs compétences pour créer un DIU en Diabétologie Pédiatrique.
    Le DESIU national en Endocrinologie et Diabétologie Pédiatrique permet d’aborder les bases de la prise en charge en diabétologie pédiatrique en 10 heures de CM et 3h de TD ce qui est insuffisant pour acquérir une expertise ad hoc pour la prise en charge des enfants ayant un diabète.
    Ce DIU Diabétologie Pédiatrique sera la seule offre nationale universitaire pour une formation avancée en diabétologie pédiatrique.

• Former les pédiatres à la prise en charge diagnostique et thérapeutique des patients diabétiques pédiatriques dans tous leurs différents aspects
    • Donner une large place à la prise en charge des patients atteints de diabète de type 1 et notamment aux nouvelles techniques de prise en charge de ces patients
    • Fournir des compétences pour le diagnostic et la prise en charge des formes plus rares de diabète de l’enfant (diabète de type 2, diabète monogénique et diabète secondaire)
    • Médecins
    • Internes

1000 euros + droits universitaires ou 500 euros pour les internes.
    (En attente du passage devant les instances de l’université d’Angers pour validation)

• Durée : 97,5 heures + stage de 50 jours de consultations (8h/jour)
    • Calendrier : de novembre à juin
    • Intervenants : Régis Coutant (PU PH), Pascal Barat (PU PH), Rachel Reynaud (PU PH)