DIU Gynécologie obstétrique destiné aux médecins généralistes

Ce DIU a pour objet de compléter la formation des médecins généralistes installés, afin de pallier la carence des gynécologies médicales. L'ensemble des diagnostics et des pathologies gynéco-obstétricales sera revu avec l'optique d'une implication directe à la pratique de la médecine générale.

Candidature en ligne avant le 30 juin

• Médecins généralistes installés

Candidature en ligne avant le 30 juin

Pour les médecins exerçant en Algérie : contacter le Dr HAMZA REGUIG Mounir (docteurmounir1949@gmail.com ; Tél. + 213 771 491 227)

inscription en première année tous les deux ans

Formation continue non financée : 700 €

Formation continue financée : 1300 €

+  droits universitaires

Durée

60 heures d’enseignement théorique, 20 heures d’enseignement dirigé théorique. Enseignement pratique sous forme de 30 demi-journée de consultations.

Calendrier

10 jours de 2 x 3h d’octobre à janvier (obstétrique 10 thèmes, gynécologie 11 thèmes) de cours théoriques. Les cours seront répartis la première année d’octobre à janvier. La seconde année comprend les enseignements dirigés et la rédaction du mémoire. Les stages peuvent s’étaler sur les 2 années

Lieux de la formation

CHU d'Angers

Gynécologie

Contraception : Naturelle - Oestroprogestative - Progestative, les implants - Stérilets.
    Rappels du cycle : Aménorrhée, spanioménorrhée - Syndrome intermenstruel, prémenstruel - Algoménorrhée.
    Examens complémentaires : Biopsies, Hystérosonographie.
    Métrorragies : Vie génitale, Péri-ménopausiques, Post-ménopausiques - Adolescence.
    Infections vaginale et salpingites : Cervicovaginites (y compris la grossesse) - Maladies sexuellement transmissibles - Salpingites.
    Vulve : Pathologie vulvaire bénigne/maligne - les chirurgies et leurs suites
    Ménopause : Physiologie, prise en charge des troubles climatériques, prise en charge de la post-ménopause.

Obstétrique

Grossesse à bas risque : 1er trimestre, déclaration de la grossesse, examens obligatoires, 1ère échographie, législation travail et grossesse - datation de la grossesse, dépistage du risque et avis préconceptionnel.
    Grossesse à bas risque : 2ème, 3ème trimestre, dépistage, diabète gestationnel, etc - croissance fœtale - Echographies
    Conseil génétique : Indications - prélèvements ovulaires - marqueurs de la trisomie 21
    Grossesse pathologique : 1er trimestre, petits troubles de la grossesse – vomissements, infections et grossesse, métrorragies 1er trimestre - grossesse extra-utérine, môle.

Grossesse pathologique : 2ème, 3ème  trimestre, Petits troubles, prurit et cholestase - Métrorragies - HTA - Diabète - Toxiques et grossesse (tabac, alcool)
    Retard de croissance intra-utérin : Traitements et causes de la menace d’accouchement prématuré - dépistage et étiologie des retards de croissance intra-utérin - CAT devant un accouchement inopiné.
    Prise en charge psycho-sociale : Adaptation psychique à la grossesse - petits troubles thymiques - antécédents psychiatriques et grossesse - dépression du post-partum - le fœtus puis le nouveau-né et leur mère.
    Post-partum : Physiologie - Conseils en suites de couches immédiates - examen du post-partum - allaitement maternel et ses complications - contraception.

• Examen écrit national la première année
    • Validation de la partie pratique par un maître de stage et confirmée par un jury national. La présence à ces consultations peut être remplacée par une participation clinique équivalente sous forme de gardes ou d'astreintes ou toute forme accréditée par le jury national.
    • Rédaction d'un mémoire consistant en une synthèse sur un sujet décidé par l'étudiant et son maître de stage

Descamps Philippe
    phdescamps @ chu-angers.fr