DIU Médecine manuelle ostéopathie

Cet enseignement a pour but : d’assurer une qualité élevée et homogène de formation des médecins à la médecine Manuelle. Cette discipline concerne des pathologies mécaniques de l’appareil locomoteur, complétant l’arsenal thérapeutique classique.

Internes, étudiants étrangers inscrits en 3ème cycle d’études médicales, médecins français et étrangers.

1er module :

Formation initiale : internes, étudiants étrangers inscrits en 3ème cycle d’études médicales

Formation continue : médecins français et étrangers

2ème module :

Candidats ayant obtenu le 1er module ou une équivalence après un contrôle des connaissances par le jury.

Dr Stéphane Renon

administration @ gemobpl.com

Inscriptions administratives

Omid Rucheton

16 boulevard Daviers

49045 Angers Cedex

omid.rucheton @ univ-angers.fr

Capacité d’accueil :

En formation initiale :

Module 1 : 10 par site soit 10 pour Angers

Module 2 : 10 par site soit 10 pour Angers

En formation continue ou professionnelle :

Module 1 : 10 par site soit 10 pour Angers

Module 2 : 10 par site soit 10 pour Angers

Après autorisation du directeur de l’enseignement dans le site de l’inscription universitaire

Tarifs 2017-2018 :

Formation initiale : 1100 €/an

Formation continue non financée : 1500 €/an

Formation continue financée : 1700 €/an

+ droits ministériels  (189.10 € en 2017-2018)

L’enseignement est organisé en deux modules, correspondants chacun à un enseignement sur une année universitaire.

Le module 1 (1ère année du DIU) comporte :

-      un enseignement théorique : 25 heures

· Fondamentaux d’anatomie et de physiologie : biomécanique et cinésiologie du rachis et des membres, physiologie des sensibilités, de la douleur, de la motricité, de la concentration musculaire, du tonus musculaire et de la régulation posturale, entrées sensorielles.

· Technologies, diagnostiques, et thérapeutiques utiles et nécessaires en médecine manuelle.

- un enseignement pratique : 50 heures (sur la base de démonstrations inter-participants effectués sous le contrôle de médecins manipulateurs compétents formés à l’encadrement).

·  Apprentissage de l’examen clinique en vue du diagnostic.

·  Apprentissage des tests pré manipulatifs.

·  Apprentissage des techniques de tissus mous (massages, étirements…).

·  Apprentissage techniques de mobilisations.

Le module 2 (2ème année du DIU) comporte :

- un enseignement théorique : 25 heures (sous forme de cours magistraux et/ou enseignements dirigés).

· Techniques manuelles spécifiques de diagnostic et de traitement (manipulations articulaires vertébrales et des membres, techniques ostéopathiques, techniques des tissus mous…).

· Applications de la Médecine Manuelle – Ostéopathie au diagnostic et au traitement des affections communes de l’appareil locomoteur (rachis et membres).

- un enseignement pratique : 50 heures (sur la base de démonstrations inter-participants effectuées sous le contrôle de médecins ostéopathes compétents formés à l’encadrement).

·  Apprentissage des manipulations du rachis et des membres.

·   Evaluation des thérapeutiques manuelles.

-   un enseignement clinique : 100 heures (25 stages de 4 heures chacun) dans les consultations et/ou stages ayant une activité significative de manipulations vertébrales et articulaires

1- Examen d’admission au 1er module

a) Un examen écrit de 2h30, noté sur 20, portant sur les matières suivantes : biomécanique, anatomie

palpatoire, sémiologie, cinésiologie, pathologie, applications de la rééducation fonctionnelle à la pathologie mécanique.

b) Un examen oral de 30 minutes noté sur 20.

c) Un examen clinique et travail des tissus mous et manipulation des articulations périphériques noté sur   20.

Conditions d’admission : pour être admis le candidat doit obtenir un total égal ou supérieur à 30/60 ;        une assiduité obligatoire aux cours et aux travaux pratiques est exigée.

2- Examen d’admission au 2ème module

Cet examen comporte :

1°) Un examen pratique, d’une durée totale de 30 minutes, comportant 3 épreuves, avec 2 examinateurs par épreuve, notées chacune sur 20, soit un total de 60. Ces 3 épreuves sont : un examen clinique, une manipulation périphérique et/ou rachidienne et une technique de tissus mous.

Toute note inférieure à 5/20 est éliminatoire.

2°) Un examen oral de 2 fois 10 mn, avec 2 examinateurs, portant sur la pathologie et la thérapeutique de                                         l’appareil locomoteur, chaque épreuve est notée sur 10, soit un total de 20.

3°) Un examen écrit d’une heure et demie noté sur 20 (coefficient 1), portant sur un sujet de pathologie                                         générale,un sujet d’application à la clinique, un sujet de biomécanique.

Conditions d’admission : pour être admis le candidat doit obtenir un total de 50/100 sans note     inférieure à                                         5/20 dans aucune des 3 épreuves pratiques. Une assiduité obligatoire aux cours et aux travaux     pratiques est exigée.

L’examen sera commun aux trois sites et aura lieu sur l’un des trois sites à tour de rôle

Le diplôme est délivré aux candidats ayant validé les deux modules.

Responsable pédagogique :

Pr. Erick Legrand - CHU d'Angers - service de rhumatologie