DIU Médecine subaquatique et hyperbare

Formation de médecins qualifiés à la médecine de la plongée sous-marine sportive, de la plongée professionnelle et à la médecine hyperbare.

Doctorat en Médecine ou d’un diplôme étranger équivalent.

Étudiants du 3ème cycle des études médicales.

Candidatures

C.V. et lettre de motivation à adresser au responsable pédagogique, Dr Vincent SOUDAY (visouday @ chu-angers.fr

Validation de l’Entretien probatoire indispensable

Le nombre maximum d’inscription est limité à 12

Inscriptions administratives

Omid Rucheton

16 boulevard Daviers

49045 ANGERS Cedex

omid.rucheton @ univ-angers.fr

Tarifs 2016/2017 :

Formation continue non financée : 500 €

Formation continue financée : 800 €

ENSEIGNEMENT THEORIQUE (75 h regroupées en trois modules locaux de 5 jours et un séminaire national).

• Notions générales :

De physique, d’anatomo-physiologie en normo et hyperbarie, biochimie des gaz, urgences et règles générales de sécurité en hyperbarie.

• Médecine hyperbare :

Bases physiologiques, contre-indications, accidents de l’OHB, OHB et toxicologie, OHB en pathologie infectieuse, OHB et neurologie, OHB et pathologies traumatiques, OHB et ORL, OHB et pathologie post-radique, OHB  et pathologie vasculaire, Autres indications de l’OHB, Technologies Hyperbare.

• Médecine de la plongée sportive :

L’homme sous la mer - Les contraintes spécifiques - La décompression -
    La prévention des accidents de plongée - Organisation, réglementation et législation – examen médical de non contre-indication.

• Médecine de la plongée et hyperbarie professionnelle :

Réglementation des travaux en hyperbarie - Aspects des méthodes de plongée - Aspects médico-légaux des accidents de travail et des maladies professionnelles - Aptitude professionnelle.

• Pathologie de la plongée :

Accidents mécaniques, biochimiques de décompression, autres accidents - La plongée profonde - Traitement des accidents de plongée.

STAGES OBLIGATOIRES (140 h en 1/2 journées de 4 h) :

70 h dans un service de réanimation médicale, un SAU, un SAMU et 70 h dans une unité de médecine hyperbare.

ENSEIGNEMENT PRATIQUE (20 h) : gestes d’urgence, participation à la consultation de médecine de la plongée, exercice de sauvetage. (Prendre rendez-vous au 02.41.35.45.80 ou 02.41.35.38.71).

REDACTION D’UN MEMOIRE dont le sujet est choisi dans le mois qui suit l’inscription et qui est remis en 4 exemplaires 1 mois avant la soutenance.

Examen écrit national en septembre, session unique,  de 14h à 17h (trois questions d’1 heure chacune, coefficient 1 pour chaque question, une note inférieure à 6 est éliminatoire) ; l’admissibilité à l’épreuve orale et à la soutenance du mémoire nécessite l’obtention de la moyenne à l’écrit. Examen oral, coefficient 1.

Présentation du mémoire en octobre, coefficient 2.

Validation des stages.

Si le mémoire ou les stages pratiques n’ont pu être validés dans l’année, il convient de reprendre une inscription (pas de tarif réduit)

Responsables Pédagogiques :

Pr Pierre ASFAR