DIU Pratique médicale en santé au travail pour la formation des collaborateurs médecins

2 ans + 2 ans de stages tutorés

La formation du collaborateur médecin est une formation en alternance à vocation professionnalisante. Dans cette optique, les applications pratiques en stage ou en activité en service inter-entreprises doivent faire écho aux enseignements théoriques dispensés dans les deux premières années de la formation.

Seront autorisés à s’inscrire les médecins non titulaires de la qualification en médecine du travail et justifiant d’au moins 5 ans d’inscription au Conseil de l’Ordre des Médecins ; après examen du dossier de candidature par la commission interrégionale du DES de médecine/santé au travail du grand ouest désignée comme conseil pédagogique du D. I. U.

Pièces à fournir :

• Un CV détaillé mentionnant, en particulier, les formations suivies et obtenues en santé au travail, ainsi que les périodes d’exercice d’une activité de médecine/santé au travail et les conditions dans lesquelles cette activité a été réalisée ;
    • Une attestation d’au moins cinq ans d’inscription au tableau de l’ordre des médecins ;
    • Une promesse d’embauche comme collaborateur médecin signée du directeur du service de santé au travail mentionnant, en particulier, le temps hebdomadaire de travail prévu ;
    • Une attestation du médecin du travail tuteur certifiant qu’il accepte cette fonction d’encadrement à laquelle il joint un court CV ainsi qu’une attestation qu’il est bien inscrit au Conseil de l’Ordre des médecins en tant que médecin qualifié en médecine/santé au travail ;
    • Pour les candidats ayant suivi incomplètement une formation spécifique en santé au travail mais n’ayant pas obtenu le diplôme : un relevé des unités d’enseignement théoriques et pratiques validées.

Toutes ces pièces constituant le dossier de candidature sont à transmettre par mail à :

Tarifs 2017/2018 :

Formation individuelle : 4500 € par an pour les deux premières années puis 1500 € par an pour les deux années pratiques

+ droits universitaires (soit 189.10 €)

• L’enseignement du cycle 1 comprend 300 h de cours théoriques et stages pratiques réalisés sur deux années.

L’enseignement théorique se répartit en 4 Unités d’Enseignement :

UE 1 : Le monde du travail, la santé au travail (10 ECTS)

• UE 1.1 – L’entreprise, le monde du travail – organisation de la santé-travail (5 ECTS)
    • UE 1.2 – Evaluation et suivi des capacités de travail – Maintien à l’emploi-Pénibilité (5 ECTS)

UE 2 : Les risques professionnels, suivi et traçabilité (10 ECTS)

• UE 2.1 – Evaluation, approche par nuisance, approche par branche (5 ECTS)
    • UE 2.2 – Surveillance de la santé, traçabilité, dépistage, le dossier médical en santé au travail (5 ECTS)

UE 3 : Outils, méthodes (10 ECTS)

• UE 3.1 – Méthodologie d’études et de recherche, veille sanitaire, indicateurs (5 ECTS)
    • UE 3.2 – Conduite de projets, communication (5 ECTS)

UE 4 : L’équipe pluridisciplinaire (10 ECTS)

• UE 4.1 – Surveillance du milieu de travail et gestion du risque (de la profession à l’environnement) (5 ECTS)
    • UE 4.2 – L’équipe santé-travail, management d’équipe (5 ECTS)

Les cours sont en visioconférence à l’UFR Santé d’Angers de septembre à octobre (2 à 3 vendredis par mois)

STAGES (10 ECTS) : 2 stages de 3 mois chacun (base 35 h/semaine)

1 stage en Service de Santé au Travail et 1 stage en milieu institutionnel

• Le cycle 2 répartis sur deux années comprend :
    • deux ans d’exercice encadré de médecin collaborateur
    • 8 journées de regroupement pédagogiques
    • La réalisation d’un mémoire + soutenance auprès d’un jury

Formation théorique et pratique : 60 ECTS

Assiduité + contrôle continu ou examen terminal pour chaque UE = 40 ECTS

Validation des stages = 10 ECTS

Rapport de formation pratique encadrée = 10 ECTS

Validation de la partie théorique si toutes les UE sont validées. Pour valider chaque UE, la moyenne doit être supérieure ou égale à 10/20.

L’accès à la partie pratique est autorisé si la théorie est validée.

Activités encadrées : 60 ECTS

avis pédagogique final = 30 ECTS

Attestation de participation aux journées de regroupement = 10 ECTS

Rapport d’activités et soutenance du mémoire (de 50 à 100 pages minimum) = 20 ECTS

Si au terme des quatre ans de formation, un candidat n’a pas été en mesure de valider l’ensemble des ECTS, la commission interrégionale du DES de médecine/santé au travail peut autoriser une réinscription. Si après réinscription, il s’avère qu’un candidat ne remplit pas les conditions pour terminer sa formation dans un délai raisonnable, la commission interrégionale peut refuser toute réinscription.

Champagne Pascale

Candidatures :

Dossier de candidature à adresser par e-mail avant le 15 juin :

DIU-DES.coordination @ contact.univ-angers.fr

Inscriptions administratives :