DIU Toxicologie médicale

Cet enseignement a pour but de donner une formation nécessaire à la pratique médicale de la Toxicologie, notamment :

• la prise en charge des malades intoxiqués,
    • la surveillance des risques professionnels, environnementaux ou médicamenteux,
    • la toxicovigilance des populations exposées,
    • l’évaluation et la prévention des risques toxiques incluant aussi bien les aspects médicaux, techniques, que réglementaires.
    Etablissements cohabilités :
    • Bordeaux
    • Lille II
    • Reims
    • Strasbourg
    • Toulouse

Sont autorisés à s’inscrire au diplôme après décision individuelle prononcée par le responsable de la formation :

Les titulaires du diplôme d’état de Docteur en Médecine et les internes de médecine, les titulaires du diplôme de Docteur en Médecine à titre étranger leur permettant d’exercer la médecine dans leur pays, les titulaires du diplôme d’état de Docteur en Pharmacie et les internes de pharmacie, les titulaires d’un diplôme d’état de Vétérinaire, par dérogation les personnes n’entrant pas dans les catégories précédentes, mais dont le niveau aura été jugé suffisant par le directeur d’enseignement.

Pré - Inscriptions :

Lettre de motivation et CV à adresser au Dr Gaël LE ROUX
    Centre Antipoison
    Chu Angers
    4, rue Larrey
    49933 ANGERS Cedex 9

Contacter Pascale CHAMPAGNE

Tél 02 41 73 59 44

INSCRIPTIONS TOUS LES 2 ANS
    Formation non ouverte en 2017-2018

Toxicologie générale : 32h30

• Évaluation des risques toxiques : Valeurs toxicologiques de référence et indicateurs biologiques d’exposition. Facteurs de variabilité. Méthodes d’évaluation de la toxicité.
    • Toxicocinétique et toxicodynamie : Pénétration, distribution, élimination des toxiques. Biotransformations. Analyse toxicologique.
    • Toxicités spécifiques d’organes : Mécanismes d’action toxique au niveau cardiovasculaire, rénal, cutané, digestif, hépatique.
    • Gestion des risques : Connaissance du danger et réglementation. Accidents chimiques, risque NRBC, gestion de crise. Principes de décontamination. Principes généraux de traitement et traitements spécifiques.

Toxicologie clinique : 57h30

• Pathologie industrielle et environnementale : Métaux : chrome, mercure, arsenic, plomb, HAP, dioxines, furanes. Solvants. Pathologies toxiques pulmonaires. Cancers d’origine professionnelle.
    • Intoxication aiguës : Gaz toxiques. Monoxyde de carbone. Irritants et caustiques. Méthémoglobinémies et chlorates. Halogènes. Alcools, glycols.
    • Produits phytosanitaires : Intoxication aiguë et chronique, contexte professionnel.
    • Médicaments : Cardiotropes. Psychotropes. Antalgiques et anti-inflammatoires. Anticonvulsivants.
    • Toxicomanies : Drogues : toxicité aiguë et chronique, abus, dépendance, traitements de substitution. Toxicité des médicaments de substitution de l’appétence. Nouvelles drogues récréatives.
    • Risques naturels : Champignons et plantes. Piqûres, morsures, envenimations. Intoxications alimentaires.

Enseignements dirigés : 7 h.

Enseignements hebdomadaires de 10h à 18h30, le jeudi,

Un contrôle d’assiduité aux enseignements théoriques et dirigés sera effectué tout au long de l‘année.

• Est déclaré admis au D.I.U. de Toxicologie Médicale, le candidat ayant obtenu :
    • Une note supérieure ou égale à 10/20 à l’épreuve écrite du contrôle des connaissances du tronc commun,
    • Une notre supérieure ou égale à 20/40 à l’épreuve écrite du contrôle des connaissances de chaque option suivie,
    • Une note supérieure ou égale à 20/40 à la rédaction et la soutenance de son mémoire.

Si un étudiant obtient une note à l’épreuve écrite du contrôle des connaissances du tronc commun supérieure ou égale à 10/20, il garde définitivement le bénéfice de cette validation. Si l’étudiant se réinscrit au diplôme de Toxicologie médicale au cours des années universitaires suivantes, il ne devra pas revalider le tronc commun, quelles que soit l’option ou les options choisies.

Champagne Pascale
    pascale.champagne @ univ-angers.fr