DIU Toxicologie clinique

La prise en charge des patients intoxiqués est quotidienne dans les services d’urgences et de réanimation. Pourtant, le personnel soignant se retrouve souvent démuni devant un produit dont il ne connaît ni la composition ni les effets sur la santé. Cet enseignement a pour but de donner la formation nécessaire à la pratique clinique de la Toxicologie.

• Savoir prendre en charge les patients intoxiqués.
    • Connaître les principes de surveillance des risques professionnels, environnementaux, médicamenteux.
    • Connaître le principe et le fonctionnement de la Toxicovigilance.
    • Savoir évaluer et prévenir les risques toxiques, incluant aussi bien les aspects médicaux, techniques et règlementaires.
    •  Les titulaires du diplôme d’état de Docteur en Médecine et les internes de médecine,
    •  Les titulaires du diplôme de Docteur en Médecine à titre étranger leur permettant d’exercer  la médecine dans leur pays,
    • Les titulaires du diplôme d’état de Docteur en Pharmacie et les internes de pharmacie,
    •  Les titulaires d’un diplôme d’état de Vétérinaire,

Dérogation pour les personnes n’entrant pas dans les catégories précédentes, mais dont le niveau aura été jugé suffisant par le directeur d’enseignement.

Candidature

Lettre de motivation et CV à adresser au Dr Gaël LE ROUX (Centre Antipoison, CHU Angers, 4, rue Larrey, 49933 ANGERS Cedex 9) ou par mail galeroux@chu-angers.fr avant le 5 novembre 2018.

Sélection des dossiers

9 novembre 2018

formation initiale : 300 €

formation individuelle : 400 €

formation financée : 850 €

+ droits universitaires

Enseignements sous forme de 3 séminaires d’une semaine, de janvier à juin.
    Dates 2019 : du 21 au 25 janvier, du 18 au 22 mars et du 13 au 17 mai. Examen final et soutenance des mémoires en juin.

Lieu de la formation

CHU d'Angers

Notions fondamentales de toxicologie, toxicovigilance
    (37 H dont 3 H d’ED)

Évaluation des risques toxiques :
    Méthodes d’évaluation de la toxicologie. Valeurs toxicologiques de référence et indicateurs biologiques d’exposition. Facteurs de variabilité. Recherche documentaire, lecture des fiches de données de sécurité.

Toxicocinétique et toxicodynamie :
    Résorption, distribution, élimination des toxiques. Biotransformations. Analyse toxicologique.

Toxicités spécifiques d’organes :
    Mécanismes d’action toxiques au niveau cardiovasculaire, rénal, cutané, digestif, hépatique et bronchopulmonaire. Mécanismes allergiques.
    Prise en charge des intoxiqués, gestion des risques :
    Principes de décontamination. Principe généraux de traitement, antidotes. Toxicovigilance et relations avec les autres vigilances « produits ». Accidents chimiques, risques NRBC, toxicologie de catastrophe.

Toxiques d’origine environnementale et industrielle, risque professionnel
    (37 H dont 4 H d’ED)

Pathologie industrielle et environnementale :
    Métaux : chrome, mercure, arsenic. Plomb et saturnisme infantile. HAP, dioxines, furanes. Alcools et gycols. Solvants halogénés, non halogénés. Nanoparticules. Amiante, fibres et pneumoconioses. Cancers d’origine professionnelle. Ambiance de travail, bâtiments malsains.

Biocides et produits phytosanitaires en usage domestique et industriel :
    Insecticides. Herbicides. Fongicides. Rodenticides.

Risques domestiques :
    Monoxyde de carbone. Gaz et fumées toxiques. Irritants et caustiques. Methémoglobinisants. Produits de l’environnement domestiques.

Toxiques d’origine naturelle. Toxiques médicamenteux
    (37 H dont 6 H d’ED)

Toxines :
    Champignons. Végétaux. Toxines marines. Arthropodes. Serpents. Intoxications alimentaires : botulisme, etc.

Médicaments :
    Psychotropes.  Antalgiques et anti-inflammatoires. Anticonvulsivants. Fer. Iode, brome. Cardiotropes. Antihistaminiques. Antidiabétiques. Anticonvulsivants.

Toxicomanies et usages délictuels :
    Hallucinogènes. Psychostimulants. Sédatifs. Médicaments du sevrage alcoolique. Soumission chimique.

Jardin botanique de la Faculté de Santé
    Caisson hyperbare du CHU d’Angers

• assiduité aux enseignements
    • épreuve écrite de contrôle de connaissance