DIU Traumatismes cranio-cérébraux

Mention : Aspects médicaux et sociaux

L’objectif de ce diplôme est d’apporter une formation et une actualisation des connaissances sur les aspects médicaux et sociaux des traumatismes crânio-cérébraux aux médecins et aux professionnels impliqués dans la prise en charge de ces blessés.

Savoir-faire et compétences

Meilleure connaissance du parcours de soins et de réinsertion des personnes traumatisées crâniennes.

Meilleure prise en charge au sein de ses filières.

Sont admis de droit : les titulaires du diplôme d’état de Docteur en Médecine et les étrangers titulaires du Doctorat en Médecine délivré par un pays étranger et permettant d’exercer la médecine dans le pays d’obtention ou dans le pays d’origine.

Ou sur présentation d’un dossier et après avis des responsable du diplôme :

- Les internes en médecine ancien régime, les internes de spécialité et de médecine générale ou résidents,

- Les autres professionnels, disposant d’un diplôme universitaire de niveau de fin de 2e cycle.
    Ou de niveau BTS pouvant témoigner d’une expérience professionnelle reconnue équivalente par le collège pédagogique.

Etablissements cohabilités :
    • Victor Segalen Bordeaux II - Versailles Saint Quentin - UFR Médicale Paris Ile de France Ouest - ISPED

Tarifs 2017/2018 :

Formation non financée : 300 €

Formation financée : 700 €

Formation théorique : 88 h.

Enseignement organisé en 2 modules de 5 jours et 1 module de 4 jours.

1ère session : du 15 au 19 janvier 2018 (Université Versailles Saint Quentin).
    2ème session : du 9 au 13 avril 2018 (Université de Bordeaux Segalen).
    3ème session : du 14 au 17 mai 2018 (Angers).

Module 1 :

Épidémiologie et prévention. Physiopathologie : biomécanique et mécanismes lésionnels.

Prise en charge initiale : secours initiaux. Soins aigus réanimation, neurochirurgie.

Evaluation initiale et pronostic. Coma et éveil, état végétatif permanent.

Module 2 :

Phase secondaire et rééducation :

Complications secondaires. Aspects locomoteurs, neurologiques, cognitifs et comportementaux. Associations et supports familiaux.

Module 3 :

Réinsertion sociale. Retour à domicile, autonomie.Réinsertion et aspects familiaux.

Retour au travail. Vie sociale et loisirs. Aspects législatifs et financiers. Visite d’Établissement.

Validation de l’enseignement :

• Stage de 10 demi-journées en Établissement accueillant des traumatisés crâniens. Validation du stage par le responsable de l’enseignement sur proposition du médecin ou du directeur de l’établissement. Possibilité de dispense de stage prononcée par le responsable de la formation pour les personnes travaillant déjà dans un établissement de ce type.
    • Un examen partiel d’une demi-heure noté sur 10, passé à Bordeaux (sur le programme de Versailles Saint-Quentin).
    • Un examen partiel d’une demi-heure noté sur 10, passé à Angers (sur le programme de Bordeaux).
    • Un examen partiel d’une demi-heure noté sur 10, passé à Paris (sur le programme de Angers).
    • Un examen terminal le 28 juin 2018 d’une heure noté sur 20 passé à Paris (sur l’ensemble du programme).

Admission si note totale (partiels + examen terminal) > ou = à 25/50.

Oral de rattrapage si note totale.

(partiels + examen terminal)
    >20 et <25/50.

Examen rattrapage : le 13 septembre 2018 à Paris.

Champagne Pascale
    pascale.champagne @ univ-angers.fr