DU Ergonomie et santé au travail

2 ans minimum

Ce diplôme vise à apporter les connaissances et compétences indispensables sur le travail et l’activité de l’Homme au travail pour comprendre les enjeux actuels de la santé au travail (TMS, psychopathologie du travail, maintien en emploi, prévention de la désinsertion professionnelle, etc.).

Le Diplôme d’Université « Ergonomie et Santé au Travail » propose deux options, éventuellement cumulables, constituées chacune d’unités d’enseignements  magistraux (présentiels) associées à un travail personnel et de travaux dirigés (présentiels) :

•  Option 1 « Ergonomie, santé au travail et maintien en emploi »
    •  Option 2 « Ergonomie, Santé au travail et psychopathologie du travail »

La durée minimum est de 2 ans pour valider chaque option, voire les deux du diplôme d’Ergonomie et santé au travail. Il n’y a pas de durée maximum.

• Apporter les connaissances et compétences indispensables sur le travail et l’activité de l’Homme au travail pour comprendre les enjeux actuels de la santé au travail
    • Améliorer les situations de travail et les équipements
    • Prévenir les pathologies cliniques et infra cliniques liées au travail et contribuer au maintien en emploi des travailleurs
    •  Apporter les connaissances nécessaires pour la conduite de projets ergonomiques et les interventions de prévention des pathologies de surcharge et le maintien en emploi

Médecins, ingénieurs, psychologues, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, infirmiers, intervenants en prévention des risques professionnels, responsables des ressources humaines, ingénieurs et toute personne ayant à concevoir et adapter les postes de travail, les techniques, les rythmes de travail ou la qualité des produits et équipements aux capacités individuelles et collectives des opérateurs et des utilisateurs afin de préserver la santé au travail, maintenir les personnes en emploi ou favoriser leur retour au travail.

Adressez un CV et une lettre de motivation avant fin juin à Mme Pascale Champagne.

Pré-requis necessaires
    • Être titulaire du diplôme de docteur en médecine ou
    • Être titulaire d’un Diplôme de niveau bac +4 (ingénieur, psychologue, etc.) ou
    • Avoir une expérience professionnelle et un niveau jugé équivalent (sur examen de dossier par l’enseignant responsable).

Formation initiale : 200 € par UE

Formation non financée : 500 € par UE

Formation financée : 900 € par UE

+ droits universitaires