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Formation continue en santé


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    DU Éthique : soin et normes en santé

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    Domaine : Sciences, Technologies, Santé
    Code FAP :

    Présentation

    Type de diplôme :

    Diplôme d'université 3eme cycle

    Présentation

    Aujourd’hui, les professionnels du soin et de la santé ont besoin de repères conceptuels spécifiques afin de les aider à structurer une réflexion individuelle et collégiale d’éthique. Il s’agit de s’approprier des références contemporaines concernant :

    • Les principaux modèles d’éthique clinique
    • L’éthique de la discussion
    • La compréhension des enjeux sociétaux en termes de respect des principes fondamentaux reconnus aujourd’hui (autonomie, bienfaisance, non malfaisance, équité, tolérance, recherche des meilleurs intérêts)
    • Les éléments d’une réflexion sur le statut symbolique, imaginaire, épistémologique, politique et philosophique de la relation de soin

    Cette appropriation doit être solidaire d’un échange d’expériences. Cette formation est donc aussi une « auto-formation » où l’exposé par des praticiens et théoriciens de leurs réflexions rencontre la formulation par les inscrits de leurs intérêts.

    Objectifs
    • Apprendre la réflexion critique sur les enjeux éthiques, relationnels, sociétaux et épistémologiques des pratiques du soin et des orientations contemporaines en santé
    • Acquérir les repères conceptuels et d’histoire des idées dans le champ de la philosophie du soin, de l’éthique clinique et de la bioéthique
    • Partager une réflexion sur les normes à partir des séances exposant les problématiques spécifiques des praticiens, chercheurs et responsables
    • Maîtriser les principes de l’argumentaire en éthique clinique
    • Situer pour les actions qui en découlent les rapports entre le droit, les objectifs de santé et la réflexion éthique
    • Décrypter les discours et les présuppositions en termes de normativités. Par exemple, sens de la distinction entre sphère publique/sphère privée); spécificité des logiques disciplinaires; compréhension des valeurs guidant les choix collectifs ou personnels : théories de la justice et théories du bien; logiques qualitatives et quantitatives; distinction entre éthique de la prévention et idéologie préventive, etc.
    • Permettre une implication professionnelle dans le domaine de l’éthique
    • Concevoir et mettre en œuvre des pratiques de discussion d’éthique du soin
    Public cible

     

    • Professionnels de santé et du secteur médico-social
    • Internes en santé
    • Cadres de santé, responsables en institutions de soin
    • Public disposant d’une formation en sciences humaines, sciences sociales et droit
    • Autres publics, hors santé (sur commission de recrutement)

    Admission

    Conditions d'accès

    CANDIDATURE EN LIGNE jusqu’au 22 septembre 2017.

    Droits de scolarité :

    Coût de la formation : 1200 euros (+ droits universitaires) ou 800 euros (+ droits universitaires) en formation initiale.

    Possibilité de demander une prise en charge par le FIF-PL, FAF PM, ACTALIANS...

    Programme

    Organisation de la formation
    Durée

    100 heures

    Calendrier

    3 jours toutes les 3 semaines (en présentiel)

    Lieu de formation

    UFR Santé, Département de Médecine

    Intervenants

    Médecins et philosophes, juristes, sociologues, historiens

    Programme

    Module 1 "Éthique et épistémologie des normes en santé (48 h)

    • Introduction à la réflexion éthique dans la médecine contemporaine
    • Présentation de travaux, réflexions et lectures des inscrits

    Module 2 "Pratiques médicales, soins et normes" (42 h)

    • Les normes de comportement du soignant
    • Corps et normes économiques
    • Qu’est-ce que la normativité juridique pour le soin ?
    • Normes et logique du droit de la santé
    • Normes et analyse de décision médicale
    • Application en hépatologie
    • Éthique et normes dans les essais cliniques
    • Normalité, pathologie et concept de guérison en hématologie et en cancérologie
    • De l’anormalité à l’exclusion. Que nous apprend la situation des personnes handicapées ?
    • Médecine et totalitarisme
    • Le mythe de la bonne mort et la médecine de la fin de vie
    • Normes et médecine d’urgence
    • Normes en réanimation
    • La norme en biologie : que nous apprend l’immunologie
    • Autour de la construction du diagnostic en psychiatrie
    • Des effets de la norme sur la prise en charge des patients
    • L’idée de valeur de la vie
    • Le soin en prison
    • Normes et médecine du travail
    • Normes et vieillissement

    1 Journée "Présentation des mémoires" (7 h)

    • Cette journée permet au stagiaire d’exposer son projet d’étude et de créer des synergies de travail et de discussion.
    Contrôle des connaissances

    Production d’un mémoire de 30 à 50 pages et soutenance (tutorat de 3h par stagiaire)

    Contact

    Responsables de la formation

    Mouillie Jean-Marc
    jean-marc.mouillie @ univ-angers.fr

    Contacts

    Rucheton Omid
    omid.rucheton @ univ-angers.fr