DU Evaluation de la dépendance des personnes âgées

Spécialité : Gériatrie

Il s’adresse aux personnes qui ont mission d’organiser ou de participer activement à des unités ou cellules d’évaluation de la dépendance pour personnes âgées dans une institution sanitaire ou sociale ou dans le cadre d’un centre local d’information et de coordination (CLIC).

Cet enseignement a pour but de proposer une formation théorique et pratique sur l’évaluation sanitaire et sociale des sujets âgés dépendants. L'accent sera mis sur les aspects méthodologiques et l'organisation d'une équipe d'évaluation.

Sont autorisés à s'inscrire au diplôme après décision individuelle prononcée par  le responsable de la formation :

• Les titulaires du diplôme d'état de Docteur en Médecine et les internes de médecine,
    • Les titulaires du diplôme de Docteur en Médecine à titre étranger leur permettant d'exercer la médecine dans leur pays,
    • Les internes du 3ème cycle de médecine générale,
    • Les titulaires d’un diplôme d’état d’infirmier.

Les personnes n'entrant pas dans les catégories précédentes pourront obtenir une dérogation par le responsable de l’enseignement sur l’examen de leur dossier.

Pré- Inscriptions:

Adresser une lettre de motivation et un CV à l’attention du Pr Olivier BEAUCHET
    CHU Service de Gérontologie Clinique
    4 rue Larrey
    49933 ANGERS Cedex 9

Contacter Pascale CHAMPAGNE

Tél 02 41 73 59 44

E-mail : pascale.champagne@univ-angers.fr

Tarifs 2016/2017 :

Formation continue individuelle : 700 €

Formation continue financée : 1100 €

Cours théoriques : (2 jours)

Concepts d'autonomie et de dépendance - Méthodologie de l'évaluation - Analyse critique de validation des différents outils d'évaluation.

Description d’outils d’évaluation :

• Médicaux : critères de gravité, classification modélisée, gestes de vie quotidienne, activités instrumentales, marche, audition et vision,
    • Neuropsychologiques : instrument de dépistage, initiation aux outils diagnostiques,
    • Ergothérapique : grille nationale de l'Association Française d'ergothérapie, classification et utilisation des aides techniques,
    • Kinésithérapeutique : Mesures fonctionnelles,
    • Sociaux
    Travaux Dirigés :

L'évaluation à l'aide de cas simulés, la description d'évaluations et commentaires.

Stages Pratique :

Participation obligatoire de chaque étudiant à des évaluations de dépendance au sein d'équipes d'évaluation structurées. (7 journées)

Est déclaré admis au DU d'Évaluation de la Dépendance des Personnes Âgées le candidat ayant obtenu :

• une note à l'épreuve écrite du contrôle des connaissances supérieure ou égale à 10/20
    • une note supérieure ou égale à 25/50 à la rédaction, la soutenance de son mémoire et le rapport de stage.

Si un étudiant obtient une note à l'épreuve écrite du contrôle des connaissances supérieure ou égale à 10/20, il garde définitivement le bénéfice de cette validation. Si l'étudiant se réinscrit au diplôme d’Évaluation de la Dépendance des Personnes Âgées au cours des années universitaires suivantes, il ne devra pas revalider l'épreuve du contrôle de connaissances.

Champagne Pascale
    pascale.champagne @ univ-angers.fr