DU Microchirurgie expérimentale et clinique

Apprentissage en immersion des techniques de suture vasculaire sous microscope. L’apprentissage est réalisé sur une période de deux semaines. La première semaine permet d’acquérir les bases de suture microchirurgicale (suture termino-terminale) et la deuxième semaine permet d’appréhender des sutures complexes (artères de très petit calibre, suture termino-latérale, pontage, greffon veineux).

• Familiariser de jeunes chirurgiens ou de jeunes chercheurs avec les techniques microchirurgicales qu’ils sont susceptibles d’utiliser dans leur pratique
    • L’objectif final est la réalisation de suture perméables sur des artères de petit et moyen calibres et d’une suture veineuse
    • Praticiens Hospitaliers et Hospitalo-universitaires
    • Chefs de Clinique et Assistants
    • Assistants des Hôpitaux
    • Internes des Hôpitaux nommés sur concours ayant effectué au moins quatre stages dans les services qualifiants de chirurgie ou de spécialités chirurgicales
    • Résidents étrangers habilités à exercer la chirurgie ou une spécialité chirurgicale dans leur pays
    • Médecins qualifiés dans une spécialité faisant appel à des techniques microchirurgicales

Candidature

Adresser une lettre de motivation et un CV au responsable de la formation avant le 15 septembre.

La sélection est effectuée par le collège des intervenants assurant l’enseignement et est basée sur le CV, l’expérience chirurgicale et/ou microchirurgicale.

850 € + droits universitaires

Calendrier

15 jours consécutifs du lundi au vendredi, en immersion complète (15 derniers jours du mois de janvier ou dernière semaine de janvier et première semaine de février)

Lieux de la formation

Faculté de Santé et CHU d’Angers

Enseignement théorique

Portant sur les bases techniques de la microchirurgie en général et sur les aspects spécifiques des microtechniques appliquées aux différentes spécialités chirurgicales.

Enseignement pratique

Des travaux pratiques dirigés obligatoires comportant un entraînement progressif à 3 degrés :

• sur matériels inertes
    • sur matériels organiques non vivants
    • sur petits animaux de laboratoire

Des travaux pratiques libres réalisables au laboratoire de microchirurgie expérimentale aux fins d’entraînement.

• assiduité aux enseignements
    • rédaction en commun par les étudiants d’un seul mémoire

Pour les internes, le Diplôme d’Université ne leur est acquis qu’après obtention d’un DES de spécialités chirurgicales.

Fournier Henri-Dominique
    hdfournier @ chu-angers.fr