DU Microchirurgie expérimentale et clinique

Familiariser de jeunes chirurgiens ou de jeunes chercheurs avec les techniques microchirurgicales qu'ils sont susceptibles d'utiliser dans leur pratique.

Praticiens Hospitaliers et Hospitalo-universitaires – Chefs de Clinique et Assistants – Assistants des Hôpitaux – Internes des Hôpitaux nommés sur concours ayant effectué au moins quatre stages dans les services qualifiants de chirurgie ou de spécialités chirurgicales – résidents étrangers habilités à exercer la chirurgie ou une spécialité chirurgicale dans leur pays – Médecins qualifiés dans une spécialité faisant appel à des techniques microchirurgicales.

lettre de motivation + CV

A adresser au Pr FOURNIER H.D.

Mail : hdfournier@chu-angers.fr

service de neurochirurgie

CHU d'Angers

Inscriptions :

Omid Rucheton

16 boulevard Daviers

49045 Angers Cedex

omid.rucheton @ univ-angers.fr

Tarifs 2017/2018 :

formation initiale : 850 €

La formation est organisée sur 15 jours consécutifs du lundi au vendredi, en immersion complète  (15 derniers jours du mois de janvier ou dernière semaine de janvier et première semaine de février).

Présence obligatoire de 08 h 00 à 19 h 00.

Travaux pratiques :

Tous les jours

Au Laboratoire de Microchirurgie Expérimentale à la Faculté de Médecine d’Angers

Exposés théoriques

Salle de cours de Neurochirurgie (2ème étage de l’Hôpital Larrey, face à la Maternité)

Enseignement théorique : Portant sur les bases techniques de la microchirurgie en général et sur les aspects spécifiques des microtechniques appliquées aux différentes spécialités chirurgicales.

Enseignement pratique : Des travaux pratiques dirigés obligatoires comportant un entraînement progressif à 3 degrés :

- sur matériels inertes,

- sur matériels organiques non vivants,

- sur petits animaux de laboratoire.

Des travaux pratiques libres réalisables au laboratoire de microchirurgie expérimentale aux fins d’entraînement.

Examen terminal :

- une épreuve pratique de 4 heures et rédaction en commun par les étudiants d'un seul mémoire

Seuls les candidats ayant fait la preuve de leur assiduité seront autorisés par le comité de coordination à se présenter à l’examen. Un rattrapage est prévu le cas échéant.

Aménagements particuliers

Pour les internes, le diplôme d’Université ne leur est acquis qu’après obtention d’un D.E.S de spécialités chirurgicales

Responsable pédagogique

Pr FOURNIER H.D.