DU Microchirurgie expérimentale et clinique

Familiariser de jeunes chirurgiens ou de jeunes chercheurs avec les techniques microchirurgicales qu'ils sont susceptibles d'utiliser dans leur pratique.

Praticiens Hospitaliers et Hospitalo-universitaires – Chefs de Clinique et Assistants – Assistants des Hôpitaux – Internes des Hôpitaux nommés sur concours ayant effectué au moins quatre stages dans les services qualifiants de chirurgie ou de spécialités chirurgicales – résidents étrangers habilités à exercer la chirurgie ou une spécialité chirurgicale dans leur pays – Médecins qualifiés dans une spécialité faisant appel à des techniques microchirurgicales.

lettre de motivation + CV

A adresser au Pr FOURNIER H.D.

service de neurochirurgie

CHU d'Angers

Inscriptions :

Omid Rucheton

16 boulevard Daviers

49045 Angers Cedex

omid.rucheton @ univ-angers.fr

Tarifs 2016/2017 :

formation initiale : 850 €

Travaux pratiques :

le vendredi matin de 09h30 à 12h30 (groupe 1) et de 14h à 17h (groupe 2)

Au Laboratoire de Microchirurgie Expérimentale à la Faculté de Médecine d’Angers

Exposés théoriques : le vendredi soir de 17h30 à 19h

Salle de cours de Neurochirurgie (2ème étage de l’Hôpital Larrey, face à la Maternité)

Enseignement théorique : Portant sur les bases techniques de la microchirurgie en général et sur les aspects spécifiques des microtechniques appliquées aux différentes spécialités chirurgicales.

Enseignement pratique : Des travaux pratiques dirigés obligatoires comportant un entraînement progressif à 3 degrés :

- sur matériels inertes,

- sur matériels organiques non vivants,

- sur petits animaux de laboratoire.

Des travaux pratiques libres réalisables au laboratoire de microchirurgie expérimentale aux fins d’entraînement.

Ces enseignements seront regroupés, entre décembre et Juin , le vendredi.  L’examen sera organisé mi-juin.

Examen terminal :

- une épreuve théorique (1 heure).

- une épreuve pratique (3 heures).

Seuls les candidats ayant fait la preuve de leur assiduité seront autorisés par le comité de coordination à se présenter à l’examen. Un rattrapage est prévu le cas échéant.

Aménagements particuliers

Pour les internes, le diplôme d’Université ne leur est acquis qu’après obtention d’un D.E.S de spécialités chirurgicales

Responsable pédagogique

Pr FOURNIER H.D.