DU Réorientation vers la pratique de la médecine générale

Angers est la 4ème université à proposer cette formation. Elle a pour objectif de re-certifier les compétences à l’exercice de la médecine générale des médecins qui souhaitent intégrer ou réintégrer l’exercice ambulatoire.

Sont admis à s’inscrire : Doctorants en médecine avec qualification en médecine générale.

Une lettre de motivation, un CV et une attestation du conseil de l’ordre des médecins précisant la situation administrative par rapport à l’exercice de la médecine générale devront être adressés au responsable pédagogique. Le candidat devra passer un entretien préalable avec deux enseignants de médecine générale. Au vu du dossier de candidature, le conseil pédagogique autorisera le candidat à s’inscrire.

5 personnes par an au maximum.

5 personnes par an au maximum.

Pr François GARNIER

Département de Médecine Générale

UFR Santé d'Angers

fgarnier006@cegetel.rss.fr

Inscriptions administratives

Omid Rucheton

16 boulevard Daviers

49045 ANGERS Cedex 01

omid.rucheton @ univ-angers.fr

Tarifs 2016/2017:

Formation continue individuelle : 250 €

La durée de l’enseignement se déroule sur un an. La validation de l’ensemble des modules peut se faire sur une période maximale de trois ans. Dans ce cas, les candidats devront chaque année s’acquitter des frais universitaires pour l’année en cours et des frais pédagogiques.

Il comprend 5 modules d’un volume horaire total de 1010 heures supervisés par un tuteur qui est un médecin généraliste enseignant maître de stage agréé par la faculté de médecine et désigné par le responsable pédagogique du diplôme.

Module 1 : Bilan de compétences

Il comprend :

- Une phase d’analyse décontextualisée d’une journée avec un responsable pédagogique du D.U.

- Un stage en cabinet de médecine générale de 10 journées chez un maître de stage agréé par la Faculté de Médecine.

- Un entretien sur la base des évaluations des deux premières phases qui se conclut par la rédaction par le responsable du D.U. du bilan de compétences.

Module 2 : Enseignement théorique

Ce module comporte cent heures d’apprentissage théorique de la médecine générale. Soixante heures d’enseignements théoriques et quarante heures de travail personnel (notes de lecture, rédaction de récits cliniques, synthèses bibliographiques, rédaction d’un mémoire).

Module 3 : Stages pratiques de niveau 1

Ce module consiste en un stage de quarante journées. Il se déroule principalement en cabinet de médecine générale auprès du médecin agréé par la faculté mais également en stages courts « hors-cabinet » en fonction des besoins. Un contrat de stage sera conclu entre le stagiaire, le Maître de stage et le Département de Médecine Générale. Le Maître de stage délivrera un avis de validation de ce stage. A l’issue de ce stage, le responsable pédagogique du diplôme délivrera une attestation de capacité à exercer en remplacement ou demandera au stagiaire d’effectuer un nouveau module de stage pratique de niveau 1.

Module 4 : Stages pratiques de niveau 2

Ce module est ouvert aux stagiaires qui auront validé le module 1 et 3. Il consistera en la supervision indirecte par le tuteur désigné de soixante journées de remplacements effectués par le stagiaire dans le cadre de remplacements ordinaires. La validation de ce module se fera sur la présentation des comptes-rendus de tutorat et sur avis de validation rédigé par le tuteur.

Module 5 : Certification

Ce module est ouvert aux stagiaires qui auront validé les quatre modules précédents. Il consiste en un accompagnement dans la constitution d’un dossier de recertification en médecine générale. Il débouche sur un examen oral d’une heure devant un jury de médecine générale

Chacun des modules fait l’objet d’une validation spécifique qui fait l’objet d’un compte-rendu écrit qui est joint au portfolio de l’étudiant. A l’issue de chacun de ses stages ambulatoires, le maître de stage responsable remplit un avis de validation qui transmet au Directeur du Département de Médecine Générale.

Sous réserve de la validation de chacun des modules, la validation du diplôme est prononcée à l’issue d’un examen oral final comportant :

• la présentation par le stagiaire du portfolio de ses travaux personnels
    • la soutenance du mémoire (10 minutes de présentation et 20 minutes de discussion)

Cette présentation sera notée sur 10 pour le document écrit et sur 10 pour l’expression orale.

Pour être admis, le stagiaire doit obtenir une note supérieure ou égale à 10 sur 20.

Responsable pédagogique

Pr François GARNIER