DU Technicien de Recherche Clinique

Le Technicien de Recherche Clinique est un acteur important de la recherche. Il assiste l’investigateur dans la réalisation pratique de l’étude, en appliquant les techniques de recherche sur le vivant dans le respect des bonnes pratiques cliniques. Actuellement, il existe une forte demande ce type de personnel dans les centres privés et publiques de recherche clinique. La Formation proposée (fiches A4A01 et A3A01 – référentiel des emplois types Ministère Éducation Nationale) vise à donner les bases essentielles pour aborder la réalisation pratique de la recherche clinique (aspects réglementaires, déroulement d’une étude), la métrologie appliquée aux essais cliniques, les éléments de base des techniques de conditionnement, stockage et transfert des échantillons, des éléments d’informatique (pour aborder l’acquisition des données), des bases en statistiques et de bibliographie pour l’assistance à la rédaction des protocoles. La formation est complétée par un stage de 4 mois.

Sont autorisés à s’inscrire : les étudiants du niveau bac + 2 (niveau BTS, IUT, orientés biologie et santé conseillés), les étudiants titulaires d’un diplôme d’infirmier ou paramédical (ex orthophoniste) ou validation des acquis. Bases de l’anglais écrit recommandé.

Pré-inscription : Les candidats seront éventuellement convoqués pour un entretien. La décision finale d’inscription est validée par un comité pédagogique. Les pré-inscriptions s’effectueront jusqu’à fin-octobre 2010 au plus tard.

Candidature :

Lettre de motivation et CV à adresser au responsable pédagogique avant fin octobre

Inscriptions administratives

Mme Omid Rucheton

16 boulevard Daviers

49045 Angers Cedex

omid.rucheton @ univ-angers.fr

Pré-requis necessaires

Connaissances bureautiques

EXCEL

Les trois fonctionnalités qu’il faut connaître au minimum sont :

-       Les filtres,

-       Figer les volets

-       Les tris

A acquérir en cours d’année ou à prévoir lors de formations ultérieures (formation interne)

-       Les tableaux croisés dynamiques

-       La fonction RECHERCHEV (très utiles pour assembler des données provenant de plusieurs sources)

-       La validation de données

-       La mise en forme conditionnelle

WORD

Fortement conseillés pour la réalisation du rapport : l’étudiant devra être en mesure de réaliser des documents structurés : titre/sous-titre et de réaliser un sommaire, d’insérer des images ou copies d’écran (toutes ces fonctionnalités sont nécessaires pour la réalisation de documentation.)

A acquérir ultérieurement : la réalisation d’un publipostage.

Droits d’inscription 2016/2017 :

Formation continue non financée : 600 €

Formation continue financé: 1100 €

La présence aux cours est obligatoire (deux absences seront tolérées).

Cours Magistraux : semaine 49 et 50 de 2016, semaine 2 de 2017.

Bases en recherche clinique : Introduction – notions de base, aspects réglementaires, aspects éthiques, élaboration du protocole, éléments de méthodologie et de biostatistiques, mise en place de l’étude, aspects pharmaceutiques.

Métrologie en santé : Notions de bases, calibration, rappels sur les grandes fonctions physiologiques, variables biologiques, variables physiologiques et biométriques courantes, explorations fonctionnelles courantes, imagerie en médecine, investigations en chirurgie, investigations en cancérologie, assurance qualités.

Acquisitions et Recueil des données : Les différents types de données, notions de base de données, utilisation du cahier d’observation, programmation d’une base de données, systèmes d’acquisition des données, logiciels d’acquisition, transfert de données, sécurisation des données, analyse centralisée de données.

Techniques de base en laboratoire : Techniques de prélèvements, conditionnement, Biothèque.

Pharmacologie : Pharmacocinétique, pharmacodynamie, relations pharmacocinétique et pharmacodynamie, organisation des essais.Séminaires : deux séminaires, du vendredi après-midi au samedi après-midi, seront organisés pour permettre de mettre en application certains aspects des cours.

Accessible à tous les étudiants (éléments pratiques de la mise en place d’une étude, système d’acquisition de données, communication orale (powerpoint, présentation d’un CV)

Accessibles à ceux qui sont habilités (formation prélèvement sanguin (pour ceux qui sont éligibles selon les textes de loi) formation IATA).

STAGE PRATIQUE

Un stage de 4 mois sera réalisé dans un laboratoire, un service ou un Centre de Recherche/Investigation clinique à l'issue de l'enseignement théorique au cours duquel l’étudiant sera confronté à une étude réelle.

Examen écrit portant sur le programme (3 questions à réponses courtes et ouvertes + une question rédactionnelle). Un mémoire portant sur le stage ou une analyse d’un projet avec présentation orale.

Une note supérieure à 10 est exigée à l’écrit et à l’oral pour valider ce D.U.

Responsable Pédagogique :

Dr Samir HENNI