DU Tissus calcifiés et implantologie dentaire

Les objectifs de la formation proposée sont :

1-  De réactualiser et d’approfondir les connaissances en matière de tissus osseux et dentaires.

• Aspects théoriques, biologiques en particulier, permettant une meilleure approche du mécanisme de l’ostéointégration implantaire, des phénomènes d’interface avec les biomatériaux et des mécanismes de cicatrisation osseuse après greffe ou implantation.
    • Aspects pathologiques des tissus calcifiés susceptibles de recevoir un biomatériau, tissu osseux ostéoporotique, risques iatrogènes pour l’os des médicaments (ostéonécrose aseptique de la mandibule…).
    • De participer à des séances de travaux pratiques de pose d’implants prothétiques sur mâchoires d’édentés, sur mâchoires animales ou sur modèles synthétiques ainsi qu'une séance de greffe osseuse sur sinus maxillaire (sinus lift)

2- De définir : I) les différents types d’implants dentaires utilisables ; II) les grandes familles de biomatériaux utilisés pour la réalisation des greffes osseuses, III) les principes généraux de biocompatibilité et d’ostéointégration des différents types de biomatériaux.

3-  De définir les cadres (réglementaires, sécuritaires, techniques…) d’utilisation des biomatériaux destinés à l’implantation osseuse.

De participer à des séances de dissection et de pose d’implants sur pièces anatomiques animales et humaines.

Savoir-faire et compétences

La formation s’adresse prioritairement aux chirurgiens-dentistes, chirurgiens maxillo-faciaux et chirurgiens plasticiens. Elle peut concerner aussi les médecins, les vétérinaires généralistes, les pharmaciens et les collaborateurs de l’industrie pharmaceutique.

Pour s’inscrire au DU « Tissus Calcifiés et Implantologie Dentaire », les candidats doivent justifier :

• Soit d’un diplôme de Docteur en Chirurgie Dentaire ;
    • Soit d’un diplôme de Chirurgien-dentiste ;
    • Soit d’un diplôme de Docteur en Médecine qualifié en Stomatologie ou Chirurgie Maxillo-Faciale ;
    • Soit d’un diplôme étranger permettant d’exercer la chirurgie maxillo-faciale, la stomatologie ou l’odontologie ;
    • Soit d’une formation initiale à l’implantologie
    • Soit être interne des Hôpitaux (en médecine ou odontologie).

.

La formation s’adresse prioritairement aux Chirurgiens stomatologues et orthopédiques, aux chirurgiens dentistes et aux médecins  rhumatologues. Elle peut concerner aussi les D.E.S. et les résidents – les chirurgiens, les médecins et les vétérinaires généralistes, les pharmaciens et collaborateurs de l’industrie pharmaceutique.

Les candidats peuvent être de nationalité française ou étrangère.

La formation accueille 25 étudiants maximum par an (la priorité est donnée aux personnes ayant 4 à 5 ans d’expérience professionnelle minimum).

Pré - Inscriptions et inscriptions :

C.V. + lettre de motivation à adresser avant le 30 septembre à Mme Omid Rucheton

Formation Continue en Santé - 16 boulevard Daviers - 49045 ANGERS Cedex

omid.rucheton @ univ-angers.fr - tel : 02 41 73 58 05

Pré-requis necessaires

La priorité est donnée aux personnes ayant 4 à 5 ans d’expérience professionnelle minimum.

Tarifs 2017/2018

formation continue  financée individuellement  : 3600 €

formation continue financée par l'employeur : 3900 €

Un enseignement théorique qui comporte 6 modules organisés de façon régulière.

Module 1 – Structure et métabolisme des tissus calcifiés

Module 2 – La réparation des tissus calcifiés

Module 3 Les Matériaux de remplacement des tissus calcifiés

Module 4 Les implants et la pose d’implants

Module 5 – Les métaux et polymères

Module 6 – Vieillissement, ostéoporose

Un enseignement dirigé sous forme de présentation de dossiers, d'images radiographiques ou Cone Bean ainsi que des séances de travaux pratiques (sutures, pose d'implants sur mâchoire synthétique, animale et humaine, greffe de sinus "sinus lift")

La validation du diplôme se fait sur une seule session annuelle, en juin sur la base

d’un examen écrit portant sur les enseignements théoriques (sous forme de QCU)

Les étudiants doivent rédiger et présenter par oral un mémoire dont le sujet est donné lors du 1er module (moitié de la note)

Pour être admis, les candidats doivent obtenir la moyenne.

Aménagements particuliers

La formation est organisée en 6 modules de deux jours (vendredi et samedi) représentant environ 75 heures, répartis sur l’année universitaire d’octobre à juin.

Responsable pédagogique :

Pr Daniel CHAPPARD

GEROM - Faculté de Santé - CHU d'Angers

Co-organisateur : Bernard Guillaume  - CFI

Secrétariat : Mme Omid RUCHETON     Mail : omid.rucheton @ univ-angers.fr  Tél : 02 41 73 58 05