DPC Cancers chez la femme

DPC Certains cancers chez la femme sont-ils évitables ?

DPC Certains cancers chez la femme sont-ils évitables ?

Intérêts de la prévention et du dépistage organisé.

Le 2 septembre 2016

Le suivi gynécologique de la femme, quelque soit son âge, est une des missions du médecin généraliste. Ce rôle est aussi assuré par les sages-femmes depuis 2009. Une actualisation des connaissances et des recommandations associés à des ateliers pratiques permettront d’améliorer votre performance et de diminuer la mortalité de ces cancers.

• Améliorer l’information et l’orientation des patientes vis-à-vis des dépistages du cancer
      du col de l’utérus, du cancer du sein et du cancer colorectal.
    • Proposer un atelier pratique pour le frottis cervico-utérin et la palpation mammaire.
    • Connaître les exclusions pour chaque dépistage et la bonne conduite à tenir selon les résultats des tests de dépistage.

Publics concernés:

• Médecins généralistes
    • Sages-Femmes

Étape 1 : à distance, du 2 au 3 septembre 2016 "Rappels théoriques sur le dépistage organisé chez la femme"

Des supports de cours seront adressés par mail aux participants. Ces cours leur permettront de réactiver et/ou compléter leurs connaissances sur le dépistage organisé des cancers.

Étape 2 : à distance, du 5 au 11 septembre 2016 "Analyse des pratiques sur le dépistage organisé chez la femme"

Un questionnaire en ligne devra également être complété afin d’analyser les pratiques du professionnel concernant le dépistage organisé des cancers chez la femme.

Étape 3 : 1 journée présentielle, le 13 octobre 2016 "Dépistage organisé des cancers chez la femme"

9h00-9h30 : Définition du dépistage organisé
    9h30-10h30 : Cancer du col de l’utérus à partir d’un cas clinique: épidémiologie, physiopathologie du cancer du col de l’utérus, modalités du dépistage par Cap Santé 49, lecture d’un frottis normal et anormal, intérêt de la vaccination anti-Papillomavirus.
    10h30-10h50 : Pause
    10h50-11h30 : Ateliers : pose d’un spéculum et réalisation d’un frottis, cotation de l’acte, différence entre frottis conventionnel et frottis en phase liquide.
    11h30-12h30 : Cancer colorectal: épidémiologie, physiopathologie du cancer colorectal, modalités du dépistage organisé, les exclusions, mode d’emploi du test immunologique et de la coloscopie.
    12h30-14h00 : Pause déjeuner
    14h00-15h30 : Cancer du sein à partir d’un cas clinique : épidémiologie, physiopathologie du cancer du sein, modalités du dépistage organisé, la mammographie/échographie et autres techniques, suivi des femmes à hauts risques.
    15h30-16h00 : Atelier palpation mammaire
    16h00-17h00 : Évaluation des connaissances et clôture de la journée

Étape 4 : à distance, du 5 au 9 décembre 2016 "Évaluation de l’amélioration des pratiques professionnelles"

A partir du même questionnaire qu’à l’étape 1, nous analyserons l’amélioration des pratiques du professionnel concernant le dépistage organisé des cancers chez la femme.

Tarifs et financements

Nous consulter.

Chloé JARRY
    chloe.jarry @ univ-angers.fr