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Formation continue en santé


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    DPC / Attestation Universitaire : Education Thérapeutique par la Simulation en Santé EDU SIM

    DPC / Attestation Universitaire : Education Thérapeutique par la Simulation en Santé EDU SIM

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    DPC / Attestation Universitaire : Éducation Thérapeutique par la Simulation en Santé (EDU SIM)

    Le 14 septembre 2017

    Présentation

    L’Éducation Thérapeutique fait partie intégrante du parcours de soin des personnes atteintes de maladies chroniques (loi HPST de Juillet 2009).

    Elle permet d’accompagner le patient à mieux vivre avec sa maladie au quotidien, en prenant en compte sa vie socio-professionnelle, sa vie familiale, ...

    Objectifs

    L’objectif principal de ce programme est de permettre aux stagiaires d’acquérir les compétences nécessaires à la pratique de l’éducation thérapeutique auprès de patients :

    • Des compétences techniques (favoriser l’information du patient sur sa maladie, son traitement…)
    • Des compétences relationnelles et pédagogiques (développer un «partenariat» avec les patients)
    • Des compétences organisationnelles (planifier les actions en ETP)

    Programme

    Étape 1 : à distance

    Évaluation des attentes et des connaissances des stagiaires en éducation thérapeutique – pré-test.

    Répondre au questionnaire d’évaluation envoyé par voie électronique, en amont de la formation.

    Étape 2 : 1 Journée présentielle

    (3 sessions de 2 jours) Horaires : 9h-12h30 & 14h-17h30

    • J1 : Entre concept et pédagogie
    • Présentation du programme
    • Savoir définir l’ETP et connaitre le cadre réglementaire
    • Connaitre les spécificités de la pédagogie ETP
    • J2 et J3 : L’apprenant
    • Connaitre les différentes techniques d’apprentissage
    • Identifier les répercussions de la maladie chronique sur le vécu d’une personne
    • Savoir mener un diagnostic éducatif ou bilan éducatif partagé
    • Savoir formuler des objectifs éducatifs

     

    • J4 : La motivation
    • Soutenir la motivation des patients
    • J5 : La co-construction ou comment travailler ensemble ?
    • Découvrir des exemples concrets de programmes ETP
    • Savoir co-construire un conducteur de séance
    • J6 : La gestion de groupe et l’évaluation
    • Savoir animer un groupe
    • Savoir évaluer
    • S’évaluer : questionnaire d’évaluation post-test
    • Questionnaire d’évaluation – post-test
    • Répondre au questionnaire d’évaluation de l’atteinte des objectifs du stagiaire, de ses connaissances à l’issue des 6 jours, de son aisance à pratiquer l’ETP, et de la formation. Le stagiaire évalue également la formation.
    Étape 3 : journée présentielle

    Mise en pratique par la simulation en santé

    • Reproduire des situations et des environnements de soins fidèles
      à la réalité.
    • Fiche de débriefing et fiche d’aide à la progression
    • Visualiser les résultats pré-test, post-test
    • Identifier les acquis, les axes de progression et les actions d’amélioration

    Étape 4 : à distance (à 3 mois de la fin de formation)

    Évaluation des actions d’amélioration du stagiaire

    • Répondre au questionnaire d’évaluation, envoyé par mail par l’Unité Transversale d’Éducation Thérapeutique (UTET) du CHU d’Angers.

    Contact

    Renseignements et inscription administrative :

    Chloé JARRY

    02 41 22 67 47

    chloe.jarry @ univ-angers.fr

    CANDIDATURE EN LIGNE

    Renseignements pédagogiques :

    UTET/CHU – Dr Séverine DUBOIS

    06 65 80 72 23

    sedubois @ chu-angers.fr

    Nouvelle session 2017

    Session 2 :

    • 14 et 15 septembre
    • 12 et 13 octobre
    • 9 et 10 novembre
    • 11, 13 ou 15 décembre pour la simulation

    Téléchargements :

    plaquette session 2