DPC Sevrage tabagique à l'officine

DPC Sevrage tabagique à l'officine : mise en place des entretiens de suivi

La lutte contre le tabagisme est un combat difficile, qui nécessite une implication forte de tous les acteurs : patients, professionnels de santé, autorités de santé… Le pharmacien d’officine et son équipe, professionnels de santé de proximité accessible sans rendez-vous et disponible, a pleinement sa place aussi
    bien dans la prévention que dans le suivi d’un sevrage. Il y a environ 14 millions de fumeurs en France et contrairement à d’autres pays, la prévalence du tabagisme en France n’a pratiquement pas variée ces dernières années.

De ce fait, l’incidence des maladies liées au tabac n’a pas baissé et ne va pas diminuer dans les prochaines décennies. Aujourd’hui, 2 fumeurs sur 3 décèdent de leur tabagisme. L’implication des équipes officinales est cruciale pour réduire l’épidémie du tabagisme. La formation proposée permet aux équipes officinales de pouvoir être des acteurs importants dans la réduction du tabagisme en lien avec les autres professionnels de santé. Cette formation fait partie d’une expérimentation conduite par l’URPS Pharmaciens et soutenue par l’ARS visant à réduire le tabagisme chez les jeunes de 15 à 30 ans dans la région des Pays de la Loire.

• Acquérir des connaissances générales sur le tabagisme, son épidémiologie, le phénomène de dépendance, le phénomène de craving.
    • Acquérir des méthodes à l’aide des techniques de l’Entretien Motivationnel (EM) permettant de mener un entretien de sevrage tabagique à l’officine.
    • Connaitre les traitements : Substituts nicotiniques et TCC.
    • Permettre l’application et la mise en place à l’officine : Mise à disposition d’outils pratiques, dossier informatique, travail pluri-professionnel.
    • Permettre aux équipes officinales ayant suivi la formation, de pouvoir participer à l’expérimentation URPS/ARS sur le thème du sevrage tabagique chez les jeunes de 15 à 30 ans.

• Pharmacien d’officine titulaire et adjoint

Étape 1 : à distance du 6 au 13 février "Analyse des pratiques préalable à la formation"

Il s’agit dans cette étape d’analyser les pratiques du professionnel concernant le sevrage tabagique à l’officine, à partir d’un questionnaire à renseigner.

Étape 2 : 2 journées présentielles les 2 et 9 mars "Connaissances générales sur le tabagisme et l’entretien motivationnel"

• J1 : Connaissances générales sur le tabagisme
    • 8h30-9h00 : Accueil
    • 8h45-9h15 : Présentation de la formation
    • 9h15-11h15 : Connaitre l’importance du tabagisme comme facteur de risques sur la santé
    • 11h15-11h30 : Pause
    • 11h30-12h30 : Connaissance du Craving
    • 12h30-14h00 : Pause déjeuner
    • 14h00-16h00 : Connaissance du phénomène de dépendance
    • 16h00-16h15 : Pause
    • 16h15-18h15 : suite connaissance du phénomène de dépendance.
    • J2 : Entretien motivationnel
    • 8h45-10h15 : Connaitre la motivation des patients : application au sevrage tabagique, savoir déterminer le stade de motivation et les «leviers» à la motivation.
    • 10h15-10h30 : Pause
    • 10h30-12h30 : Suite connaitre la motivation des patients: application au sevrage tabagique, savoir déterminer le stade de motivation et les «leviers» à la motivation.
    • 12h30-14h00 : Pause déjeuner
    • 14h00-16h00 : Application cas pratiques sevrage tabagique
    • 16h00-16h15 : Pause
    • 16h15-18h15: Savoir identifier et faire exprimer les craintes, les causes de rechutes.

Étape 3 : à distance du 20 mars au 7 avril "Entretien motivationnel à l’officine auprès d’un patient"

Le stagiaire devra organiser à l’issue des 2 premiers jours de formation présentielle, un entretien motivationnel auprès d’un patient fumeur désirant arrêter de fumer. Le stagiaire pourra ainsi mettre en œuvre le conducteur de séance qui aura été transmis à l’étape 2. Le stagiaire devra dans cette étape :

• rédiger un compte rendu de l’entretien
    • préciser les points forts et les points faibles de son entretien

Les stagiaires devront envoyer ce compte rendu qui sera étudié par l’équipe pédagogique et repris lors de la dernière journée présentielle.

Étape 4 : journée présentielle le 27 avril "Les outils utiles à la mise en place de l’entretien et dans l’abord psychologique du fumeur"

• 8h45-10h15: Proposer et accompagner un traitement
    • 10h15-10h30: Pause
    • 10h30-12h30: Soutenir la motivation des patients
    • 12h30-13h30: Pause déjeuner
    • 13h30-15h30: Savoir utiliser les outils du programme
    • 15h30-15h45: Pause
    • 15h45-17h00: Cannabis et cigarette électronique
    • 17h00-18h15: Savoir utiliser les outils du programme et connaitre la place des différents acteurs du programme pluridisciplinaire

Étape 5 : à distance du 3 au 16 juillet "Évaluation de l’amélioration des pratiques professionnelles".

Il s’agit dans cette étape d’analyser les pratiques du professionnel concernant le sevrage tabagique à l’officine, à partir d’un questionnaire à renseigner identique à l’étape 1 pour mesure la progression.

URPS Pharmacien :

Bertrand LE GAC au 02 40 59 69 29 ou

Inscription

1. C'est ma 1ère inscription à un programme DPC à l'Université d'Angers, je clique sur le lien ci-dessous :

INSCRIPTION EN LIGNE

OU

2. J’ai déjà suivi un programme DPC à l'Université d'Angers, dans ce cas, je contacte Chloé JARRY au 02 41 22 67 47 ou