fr | en
Formation professionnelle en Santé

Attestation universitaire Education thérapeutique par la simulation en santé

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Attestation
  • Domaine: Sciences, Technologies, Santé

Présentation

Présentation

L’Éducation Thérapeutique fait partie intégrante du parcours de soin des personnes atteintes de maladies chroniques (loi HPST de Juillet 2009).

Elle permet d’accompagner le patient à mieux vivre avec sa maladie au quotidien, en prenant en compte sa vie socio-professionnelle, sa vie familiale, ...

Objectifs

L’objectif principal de ce programme est de permettre aux stagiaires d’acquérir les compétences nécessaires à la pratique de l’éducation thérapeutique auprès de patients :

  • Des compétences techniques (favoriser l’information du patient sur sa maladie, son traitement…)
  • Des compétences relationnelles et pédagogiques (développer un «partenariat» avec les patients)
  • Des compétences organisationnelles (planifier les actions en ETP)

Programme

Contenu de la formation

Durée :

7 jours soit 49 heures

Calendrier :

3 sessions de 2 jours (9h-12h30 et 14h-17h30) + 1 journée de simulation

Dates 2020 (groupe 1) : 16 et 17 janvier ; 12 et 13 mars ; 9 et 10 avril ; le 22, le 24 ou le 26 juin pour la simulation (une seule journée pour les apprenants).

Lieu de formation :

Faculté de Santé (site Daviers) et Centre de Simulation en Santé au CHU d’Angers

Programme :
  • J1 : Entre concept et pédagogie
  • Présentation du programme
  • Savoir définir l’ETP et connaitre le cadre réglementaire
  • Connaitre les spécificités de la pédagogie ETP
  • J2 et J3 : L’apprenant
  • Connaitre les différentes techniques d’apprentissage
  • Identifier les répercussions de la maladie chronique sur le vécu d’une personne
  • Savoir mener un diagnostic éducatif ou bilan éducatif partagé
  • Savoir formuler des objectifs éducatifs
  • J4 : La motivation
  • Soutenir la motivation des patients
  • J5 : La co-construction ou comment travailler ensemble ?
  • Découvrir des exemples concrets de programmes ETP
  • Savoir co-construire un conducteur de séance
  • J6 : La gestion de groupe et l’évaluation
  • Savoir animer un groupe
  • Savoir évaluer
  • S’évaluer : questionnaire d’évaluation post-test
  • Questionnaire d’évaluation – post-test
  • Répondre au questionnaire d’évaluation de l’atteinte des objectifs du stagiaire, de ses connaissances à l’issue des 6 jours, de son aisance à pratiquer l’ETP, et de la formation. Le stagiaire évalue également la formation.
  • J7 : Mise en pratique par la simulation en santé
  • Reproduire des situations et des environnements de soins fidèles à la réalité.
  • Fiche de débriefing et fiche d’aide à la progression
  • Visualiser les résultats pré-test, post-test
  • Identifier les acquis, les axes de progression et les actions d’amélioration

Contrôle des connaissances

Validation : Attestation universitaire

Admission

Condition d'accès

CANDIDATURE EN LIGNE

Public cible

  • Aide-soignants
  • Diététiciens
  • Infirmiers
  • Kinésithérapeutes
  • Médecins
  • Patients
  • Pharmaciens
  • Psychologues
  • Sages-femmes
  • Travailleurs sociaux...

Droits de scolarité

1200 euros + droits universitaires

Contact(s)

Composante(s)

Lieu(x) de la formation

  • Angers

Responsable(s)

Dr Séverine DUBOIS


Tél : 06 65 80 72 23

Email : sedubois @ chu-angers.fr

Contact(s) administratif(s)

Sandy CAHEN


Tél : 02.41.73.58.76

Email : sandy.cahen @ univ-angers.fr

Plus d'infos

Durée 7 jours

A télécharger

Plaquette de présentation (326 Ko)

Scroll