fr | en
Formation professionnelle en Santé

DPC Formation à l'encadrement des maîtres de stage sage-femme

Dans le cadre du contrat conclu entre l’URPS des sages-femmes et l’ARS en 2013, l’URPS a mené une action intitulée « Agir dans les zones sous-dotées ». Le but était d’établir un diagnostic des difficultés rencontrées par les sages-femmes en Vendée, Mayenne et Sarthe et de proposer un plan d’action.
Il est ressorti de ces questionnaires que la moitié des sages-femmes des territoires de Mayenne et Sarthe accueillaient des étudiants. Afin de valoriser l’investissement de ces sages-femmes, de maintenir les sages-femmes dans les territoires les plus isolés et de permettre à toutes les femmes, même résidant en zones sous-dotées, d’avoir accès aux soins d’une sage-femme, l’URPS en collaboration avec l’université d’Angers, souhaite proposer aux sages-femmes de ces territoires, une formation à l’encadrement et l’accompagnement des étudiants sage-femme pendant leur stage pré professionnalisant.

Cette formation de 14 heures, est animée par Mme Rouillard (sage-femme et directrice de l’école de SF d’Angers), Mme Pierrot (sage-femme et responsable des stages à l’école de SF d’Angers ), Mme Tantet (sage-femme libérale et membres de l’URPS) et Mme Devin (sage-femme libérale et membre de l’URPS).
Cette formation est une première approche à l’accompagnement des étudiants.

• Définir le rôle du MS et sa place vis-à-vis de l’équipe pédagogique de l’école de sage-femme
  • S’approprier le cadre légal et règlementaire de l’organisation des études de sage-femme
  • Identifier, à partir du référentiel métier et compétences, les compétences à construire par l’étudiant
  • Intégrer la posture pédagogique de la supervision clinique, de l’observation à la supervision indirecte
  • S’approprier les outils permettant la supervision clinique
  • Pratiquer une rétroaction efficace, et bienveillante
  • Identifier les mécanismes pédagogiques mis en jeu lors de la maîtrise de stage

Public visé

• Les sages-femmes ayant un exercice ambulatoire en Mayenne et Sarthe, ayant une activité gynécologique et de suivi de grossesses et souhaitant s’investir pour accompagner les étudiants sage-femme pendant leur stage.

(Pour plus de précisions concernant les publics consulter notre programme sur : www.mondpc.fr,(numéro de l’organisme : 1432)

• Journée 1 (11 février 2021) : 7 heures en présentiel
  • Accueil et présentation de la formation et des formateurs
  • Présentation personnelle et des motivations à devenir maître de stage
  • Enjeux de la formation
  • Ateliers sur les représentations des acteurs des missions de chacun
  • Quels professionnels voulons-nous former ?
  • Qu’est-ce qu’un maître de stage ?
  • Journée 2 (12 février 2021) : 7 heures en présentiel
  • Réactivation
  • MS et concepts pédagogiques mis en jeux (suite), la rétroaction
  • Mises en situation
  • Quelques messages clé sur les qualités du MS ?
  • Présentation de la 5ème année des études et contexte de la profession
  • Besoins et difficultés des MS
  • Synthèse et présentation des outils
  • Travail sur les outils
  • Réponses aux questions / Take on message / Évaluation

• Durée : 14 heures en présentiel
  • Lieux de formation : Salle de réunion de l’URML, rue Louis de Broglie, Bâtiment J, 53810 CHANGE
  • Intervenants : Cécile Rouillard (sage-femme); Mme Pierrot (sage-femme, enseignante); Mme Tantet et Mme Devin, (sage-femmes libérales)

Modalités pratiques

• Inscription : candidature en ligne sur le site internet jusqu’au 17 décembre 2020.
  • Début de la formation : 11 février 2021
  • Coût de la formation : 380 euros
  • Financement ANDPC en plus du forfait annuel. Pour toute question relative au financement, nous vous invitons à nous contacter par téléphone au 02.41.73.59.79

Assistante de formation :

Adeline ROULIERE

adeline.rouliere @ univ-angers.fr