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Formation professionnelle en Santé

Séparés par des virgules

FORMATION COURTE SUR MESURE : MIEUX COMMUNIQUER EN ÉQUIPE

Notre formateur se déplace au sein de votre structure !

Présentation

Une formation sur mesure, adaptée à vos besoins, qui comprend :

  • Des ateliers interactifs : le contenu consiste à harmoniser les échanges entre les professionnels, et à adapter son comportement face aux situations conflictuelles.
  • Des thématiques stratégiques : lors de cette formation, les participants vont découvrir le contexte général de la communication et de ses enjeux / être informés sur plusieurs attitudes non violentes qui facilitent la communication
  • Résultats immédiats sur les pratiques : adopter une attitude facilitatrice pour avancer ensemble / être capable de prendre du recul sur ses pratiques et exploitations de ce retour en groupe

Public visé

Formation en intra / sur mesure qui concerne les salariés de la structure (EHPAD, CH...) :

  • Les agents administratifs
  • Les agents techniques
  • Les paramédicaux

Exemple de programme

  • Module 1 (Jour 1) Un monde de communication - 3 h

Découvrir le contexte de communication : identifier les différents paramètres du processus de communication (acteurs, contexte,
freins...)

  • Module 2 (Jour 1) Les leviers d’une communication efficace - 3 h

Comprendre les facteurs qui perturbent la communication : les biais cognitifs, les cadres de perceptions, contexte

  • Module 3 (Jour 2) Instaurer un climat relationnel bienveillant - 2 h

Adopter une attitude facilitatrice pour avancer en équipe : instaurer un climat relationnel adapté, C.N.V (Communication Non Violente),
assertivité, feedback correctif, intelligence émotionnelle

  • Module 4 (Jour 2) Gestion de conflits - 2 h

Savoir prévenir et gérer les conflits : comprendre les enjeux et les formes des conflits, utiliser des techniques de négociation

  • Module 5 à distance (Jour 3) Préparation séance de pratique (suivi du travail de groupe) - 2 h

Support et tableau à rendre par groupe et feedback de l’enseignant : être capable de mécanismes réflexifs sur sa pratique

  • Module 6 (Jour 3) Ateliers de pratique - 3 h

Mettre en œuvre les compétences communicationnelles et relationnelles vues lors des différents modules : choisir une situation de communication optimale et une situation de communication à améliorer lors de sa pratique (J+1 à J+20)

Organisation de la formation

  • Durée : 13 heures réparties en 6 modules
  • Calendrier : à programmer avec votre structure
  • Lieu de formation : au sein de votre établissement
  • Validation : attestation de participation
  • Intervenante: Yamina GOUEL, enseignante de l’Université d’Angers spécialisée en communication. Concours de recrutement : «Économie gestion : option communication». Ses domaines d’intervention : stratégies de communication gestion de conflits, techniques d’animation de réunions et ateliers créatifs, management d’équipe, ateliers simulation interprofessionnels 6ème année médecine et IFSI (communication en situation d’urgence), techniques de communication et d’expression
  • Coût de la formation : devis sur demande. Contactez Hakim Oubayda (hakim.oubayda @ univ-angers.fr) ou Yamina Gouel (yamina.gouel @ univ-angers.fr)

Modalités pratiques

  • Début de la formation : à programmer avec votre structure
  • Nombre de places : 15 participants maximum

Contact

Assistant de formation

Hakim Oubayda

Email : hakim.oubayda @ univ-angers.fr

Responsable pédagogique

Yamina Gouel

Email : yamina.gouel@univ-angers.fr (yamina.chikh @ univ-angers.fr)

TémoignagesIls en parlent !

  • Gestionnaire de formation et recrutement CHCA : «Formation qui a comblé toutes nos attentes, loin d’une formation magistrale, la formatrice a su intégrer des ateliers très actifs mettant en application plusieurs principes de communication et son expertise lors de cas concrets. Nos collaborateurs ont pu travailler en
    groupe et avancer ensemble et ceci sur le long terme.»
  • Participants (CH Maine et Loire) : «Prendre du recul et se remettre en question» / «Gestion de situations de communication concrètes» / «La bienveillance, le dynamisme du formateur, l’écoute et le partage»
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