Formation Prise en charge des angines et des infections urinaires a l’officine

• Date : Jeudi 8 février 2024 et jeudi 15 février 2024.
    • 10 h 00 à 12 h 30
    • 14 h 00 à 16 h 30
    • 16 h 00 à 18 h 30
  • Lieu : Centre de simulation en santé
  • Profils :  6ème année filière officine et pharmaciens
  • Tarifs : 70€ la session de 3heures.
  • 25 apprenants par session maximum.
  • Une attestation sera délivrée en fin de formation.

Présentation :

Cette formation de 2h30, assurée par des enseignants de la faculté de santé, couvrira l’ensemble des étapes de la réalisation du TROD angine, du test urinaire pour le dépistage des cystites, incluant la vérification de l’éligibilité du patient, le respect des conditions matérielles de réalisation des tests, l’accompagnement et l’orientation du patient selon son âge et le résultat des tests (ordonnance de dispensation conditionnelle).

Objectif :

Compétences techniques :

• Organiser les conditions techniques du TROD angine et du Test Urinaire (matériel et locaux nécessaires, élimination des déchets, etc…)
  • Réaliser le prélèvement oropharyngé sur adulte et enfant (au-dessus de 3 ans) et le geste sera réalisé dans un premier temps sur mannequins adulte et enfant.
  • Réaliser le test urinaire de recherche de nitriturie et de leucocyturie, dans le cadre de bilan de symptôme(s) évocateur(s) d'une cystite aigüe non compliquée chez la femme.

Compétences non techniques     :

• Connaître des textes législatifs qui encadrent la réalisation du TROD Angine à l’officine et les tests urinaires
  • Vérifier les critères d’éligibilité du patient selon les algorithmes de prise en charge figurant aux annexes des arrêtés
  • Appréhender les signes cliniques évocateurs des angines ainsi que la notion de score de Mac Isaac
  • Appréhender les signes cliniques de la cystite
  • Analyser les modalités d’utilisation de l’ordonnance conditionnelle
  • Mettre en place la démarche d’assurance qualité (procédures pour la réalisation du TROD et du test urinaire, la traçabilité et la communication au patient).

Validation :

A l’issue de la formation, le pharmacien se verra remettre une attestation de formation au TROD Angine et au Test urinaire qui lui permettra de mettre en place le TROD Angines et les tests urinaires auprès de ses patients.

Inscriptions closes. Tous les créneaux sont complets.

Inscription et renseignements :

Sophie Greffier

sophie.greffier @ univ-angers.fr