fr | en
Formation professionnelle en Santé
  • Index
  • >Actualités
  • >Création d’une “chambre des erreurs virtuelle”, un outil de simulation ludique et pédagogique né d’une collaboration entre le service de gériatrie du CHU et le lab’UA.

Séparés par des virgules

Création d’une “chambre des erreurs virtuelle”, un outil de simulation ludique et pédagogique né d’une collaboration entre le service de gériatrie du CHU et le lab’UA.

Au sein du DU "Repérer, diagnostiquer, prévenir, corriger et accompagner les fragilités chez les personnes âgée", l’équipe pédagogique a eu l’idée de mettre en place une chambre des erreurs virtuelle.  

La simulation, très utilisée en Santé, peut ainsi être réalisée à distance et permettre une mise en situation des apprenants à la suite d’apports théoriques. Les docteures Asfar, Otekpo et Rivière, responsables pédagogiques du DU affirment : “ll nous a semblé important que le format de ce DU 100% distanciel ne limite pas le contenu pédagogique à des présentations descendantes et à des discussions par écrans interposés, mais qu’il puisse intégrer davantage des formats d’enseignement, notamment en travaux dirigés, comme ce qu’on peut proposer en présentiel.” 

Grâce à l’appui du centre de simulation angevin All’Sims et à l’investissement du service pédagogique de l’Université d’Angers, le Lab’UA, ce projet a pu voir le jour en 3 mois.  

Depuis la conception du scénario pédagogique jusqu’au développement de l’interface de la chambre des erreurs, les diverses équipes se sont mobilisées pour l’aménagement de l’appartement, la prise de photos 360° et la création de l’interface de jeu. 

Le 16 mars 2023, les stagiaires du DU ont donc pu entrer dans cet appartement virtuel et sélectionner différents signes d’alerte tels que des objets placés de manière inappropriée, des ordonnances erronées....  

Outre son aspect ludique, cet outil de simulation a constitué un réel support à l’échange et a enrichi le débriefing proposé en fin de séance.  

Qu’en ont pensé les stagiaires ? Globalement très positif, avec 95% de stagiaires déclarant se sentir plus compétents sur l’identification des signes d’alerte dans l’environnement d’une personne âgée.  

Et si c’était à refaire ? Les docteures Asfar, Otekpo et Rivière sont formelles : “Nous le referions sans hésiter !! Mais il nous faudrait peut-être prévoir davantage de temps pour tester et ajuster l’outil avant le « lancement officiel ». C’est un beau projet investissant différents corps de métiers, ce qui demande un peu de temps de coordination et plusieurs étapes.” 

En savoir plus sur la chambre des erreurs 

Par fcsante @ contact.univ-angers.fr

Contact

 

 

 https://labua.univ-angers.fr/

 

 

 marie.grollier @ univ-angers.fr

marine.chupin@univ-angers.fr ( (marine.chupin @ univ-angers.fr)

 

 https://www.all-sims.fr/

 

Scroll