fr | en
Formation professionnelle en Santé
  • Index
  • >Actualités
  • >Nouveau DIU : Phytothérapie, herboristerie et aromathérapie basées sur les données rationnelles

Séparés par des virgules

Nouveau DIU : Phytothérapie, herboristerie et aromathérapie basées sur les données rationnelles

La Faculté de Santé de l’Université d’Angers proposera à partir de mars 2025 un Diplôme Inter-Universitaire (DIU) intitulé Phytothérapie, herboristerie et aromathérapie basées sur les données rationnelles en partenariat avec l’Université de Bordeaux. Nous avons interrogé Séverine Derbré, pharmacienne et enseignante-chercheure en pharmacognosie, sur cette nouvelle formation proposée aux professionnels de santé.

Pourquoi avoir créé une formation continue sur les produits de santé à base de plantes à l’université ?

S. D : « Pour se soigner ou rester en bonne santé, les patients ont largement recours aux plantes médicinales et à divers produits les contenant. Ces derniers présentent des statuts réglementaires divers qui influencent leur rapport bénéfice / risque et expliquent leurs commercialisations dans les pharmacies mais également d’autres commerces. L’offre pléthorique complexifie la tâche des professionnels de santé quand il s’agit de conseiller la solution la plus adaptée à un patient donné. En outre, ces professionnels de santé sont amenés à s’interroger sur l’impact environnemental de leurs choix.

Ce DIU proposera donc en 2025-2026 de renforcer la formation commune de base des pharmaciens d’officine et des préparateurs en pharmacie pour leur permettre de sélectionner les plantes médicinales et les produits les plus adaptés en fonction des données de la Science et d’assortir leur délivrance des conseils appropriés. »

 

Quel format pédagogique avez-vous retenu pour ce DIU ?

S. D :  « Les professionnels de santé ont des emplois du temps très chargés. Sur les 145 heures d’enseignements, 115 h seront proposés en distanciel asynchrone et réparties sur 1 an. Soit une dizaine d’heures à consacrer par mois, en moyenne. Les professionnels réaliseront des activités en ligne (type MOOC) centrées sur les compétences que nous avons identifiées, chez eux, au moment où ils sont les plus disponibles pour cet exercice. Des supports élaborés à partir des données scientifiques actuels leur seront mis à disposition pendant l’année de formation ainsi que des capsules vidéo et autres ressources utiles.

Nous avons également pensé à l’accompagnement. Les experts, enseignants-chercheurs et ingénieurs pédagogiques seront joignables grâce à un forum.

Une place a été octroyée aux échanges entre professionnels. Outre la journée de rentrée en présentiel qui permettra de se connaître et de prendre en main l’outil de formation en ligne, tous les mois et demi, une journée en présentiel sera organisée dans nos facultés. Nous répondrons aux questions sur les enseignements précédemment dispensés et proposerons des travaux de mise en pratique des compétences travaillées, y compris des TD interactifs avec le groupe bordelais, un escape game autour de la phytothérapie et des mises en situation dans un centre de simulation. »

 

À quels professionnels cette formation est-elle ouverte ?

S. D :  « Dans un premier temps, la formation s’adresse aux pharmaciens et préparateurs en pharmacie à partir de mars 2025. L’enseignement en distanciel asynchrone ayant été conçu par module permettra de proposer ultérieurement une formation rationnelle adaptée aux compétences recherchées par les médecins, maïeuticien.ne.s et/ou aux infirmier.e.s. »

 

 

En savoir plus sur la formation

 

Contact

fcsante@contact.univ-angers.fr

Scroll