fr | en
Formation professionnelle en Santé

Séparés par des virgules

Refonte du DIU Imagerie Digestive - Entretien

Le DIU Imagerie digestive a été refondu, rencontre avec Christophe Aube, le responsable pédagogique de la formation. 

Pourquoi ce DIU a t'il été mis en place, à quels besoins répond-t’ il ?

La radiologie est devenue une spécialité très vaste où les médecins se sur spécialisent par pathologie d'organe. Un premier niveau de surspécialisation est mis en place lors du troisième cycle des études de médecine (l'internat) mais sans atteindre un niveau d'expertise souhaité par certain médecin. De plus des médecins déjà installés qui n'ont pas eu de spécialisation initiale ou qui souhaite rafraichir leurs connaissances sont demandeurs d'un tel enseignement. Enfin des internes et médecins étrangers sont très intéressés par cette formation que nous délivrons en ligne. Ce DU est la seule formation complète qui délivre un enseignement de sur spécialité en imagerie digestive.

 

 Comment a-t ‘il été mis en œuvre ?

C'est la société d'imagerie abdominale et digestive française (la SIAD) qui est la société savante de radiologie digestive qui a sollicitée certains de ces membres pour initier une formation de sur spécialité en imagerie digestive qui n'existait plus en France depuis la fin des années 90. Nous avons donc lancé la présente formation en 2013.

 

 Qui sont les intervenants sollicités ?

Ce sont des experts en imagerie de toute la France qui exercent dans des services de radiologie réputés en imagerie digestive. Une majorité sont des enseignants hospitalo universitaires mais pas tous.

 

 Quelle est la plus-value de ce DIU ?

La plus-value se situe dans la méthode pédagogique et de 

- La qualité de son enseignement, fait par des enseignants radiologues expérimentés et reconnus dans leur domaine.

- Le format en ligne (y compris l'examen) qui permet à des médecins déjà installé de suivre la formation aux heures qui leur convient à des médecins étrangers de suivre la formation depuis leur pays d'origine

- L'association de cours théoriques et de dossiers cliniques

 

Pourquoi un nouveau DIU ?

La réforme du 3eme cycle des études médicales a amené un certain degré d’enseignement de surspécialisation lors de la dernière année d’internat (phase de consolidation). Le collège des enseignants en radiologie de France (CERF) délivre donc pour tous les étudiants français qui s’engagent dans cette sur spécialisation un enseignement spécialisé en imagerie digestive. Une partie du DU n’était donc plus adapté pour les internes français.

 

Pourquoi poursuivre ?

Mais cette partie initiale de l’enseignement de la radiologie digestive est toujours demandée par les étudiants étrangers et les radiologues seniors déjà formés qui ne se sont pas ou insuffisamment spécialisés en imagerie digestive initialement et qui le souhaitent maintenant. Il y a dons un besoin persistant. De plus il y a une réelle demande (et besoin) d’aller au-delà de l’enseignement initial pour évoluer vers l’expertise. Enfin la connaissance et la pratique médicale évolue, elle évolue même très vite en imagerie d’où la nécessité d’une offre d’enseignement actualisée.

 

Quels sont les objectifs et la démarche pédagogique ?

Il y a deux objectifs pour cette nouvelle formation 

1. Assurer la formation en imagerie digestive de 1erniveau pour les internes étrangers et les médecins radiologues seniors.

2 Assurer une formation d’expertise en imagerie digestive pour tous les médecins radiologues

 Le DU sera donc refondu en 2 DU représentant 2 années indépendantes.

La 1ere pour la formation en imagerie digestive de 1er niveau, basé sur des enseignements théoriques, associés à des cas cliniques à résoudre indépendamment et qui entreront dans une évaluation par contrôle continu.

La 2nd (qui débutera en nov 2024) comportera un enseignement des pathologies rares et complexes, et des techniques évoluées. Outre des enseignements théoriques elle comprendra des séances en commun de cas clique, des exercices interactifs et des séances de mise au point.

Pour ces 2 années le principe du DU en ligne sera conservé. Moodle sera notre interface de travail. Une journée par an aura lieu en présentiel pour faciliter les échanges informel autours de cas clinique pratiques discutée en commun.

Les années seront divisées en 6 grands modules : 1) imagerie hépatique et biliaire ; 2) imagerie pancréatique ; 3) imagerie du tube digestif ; 4) imagerie abdominale d’urgence et traumatique ; 5) rate, péritoine, lymphatique pathologies pariétales ; 6) radiologie interventionnelle.

 

Qui sont les acteurs principaux dans le déploiement de la nouvelle formation ?

Une cinquantaine de médecins radiologues français experts en imagerie digestive participeront aux enseignements.

Ils seront conseillés et aidés par un ingénieur pédagogique (Marie Grollier).

Les étudiants seront guidés et accompagnés par Marie Grollier et Stéphanie Remaitre (Assistante de formation).

La SIAD et le CERF sont des supports promotionnels de cette formation.

Les cours seront mis en forme et en place par les ingénieurs pédagogiques et les informaticiens de la faculté de santé d’Angers, ponctuellement aidés par la société imaios.

Le tout sous la supervision de l’unité de formation continue de la faculté de santé d’Angers.

 

Accéder à la fiche formation 

 

Le DIU d’imagerie digestive change de formule. Jusqu’à présent il était constitué d’un cycle de deux ans englobant la totalité du programme de spécialisation en imagerie digestive. A partir d’octobre 2023, chaque année sera indépendante, donnant lieu à deux diplômes différents.  Ces diplômes seront entièrement en ligne comme actuellement. L’examen sera lui aussi en ligne. Une seule journée par an sera proposée en présentiel.


L’année 1 correspondra à un diplôme de spécialisation en imagerie digestive.
Il sera accessible aux médecins radiologues après l’internat, ainsi qu’aux médecins et internes radiologues étrangers. Il sera composé d’une cinquantaine de cours englobant l’imagerie digestive, associés à des cas cliniques. Cet enseignement constituera ce qui est indispensable de connaître en imagerie digestive.

 

L’année 2 sera un DIU d’expertise en imagerie digestive. Cette année du DIU sera accessible aux DES de Radiologie inscrits en mention Imagerie digestive,
aux médecins radiologues après l’internat, aux médecins et internes radiologues étrangers ayant déjà validé l’an 1 ou ayant déjà validé le DU d’imagerie digestive ancienne formule.  L’enseignement sera basé sur des cours portant sur les pathologies rares ou de prise en charge difficile, des discussions de cas cliniques, des mises au point et des échanges lors de sessions en visioconférence

Scroll