AU Formation à la simulation en santé, niveau avancé

• Type de diplôme: Attestation

La formation par la simulation dans le domaine de la santé est aujourd’hui un standard incontournable basé sur le principe suivant : jamais la première fois sur un patient. Elle concerne aussi bien la formation initiale que le développement professionnel continu, et ce de façon multidisciplinaire et multi-professionnelle. En outre, la simulation en santé est à présent au cœur des réformes des second et troisième cycles des études médicales, la rendant ainsi obligatoire. Il est probable que cette obligation légale s’étende dans les années qui viennent à l’ensemble des formations aux métiers de la santé.
Il est donc nécessaire de former davantage de formateurs en simulation, mais aussi de leur proposer des formations d’approfondissement afin de compléter les connaissances acquises lors de l’Attestation Universitaire de formation à la simulation en santé et de leurs premières expériences de formateurs.
L’université d’Angers et le centre de simulation AllSimS proposent d’ors et déjà une Attestation Universitaire de Formation à la simulation en santé. Il s’agit d’une formation visant à acquérir les bases de l’enseignement par la simulation. Les apprenants sont pour la plupart inexpérimentés, par conséquent, les objectifs pédagogiques sont principalement orientés vers l’acquisition des principes de bases et d’une autonomie en tant que formateurs (conception, organisation et animation d’une session de formation par la simulation).

Les participants à l’Attestation Universitaire sont massivement demandeurs d’une formation complémentaire, à distance de la première, afin :
— d’approfondir les connaissances précédemment acquises,
— de discuter des expériences et difficultés rencontrées durant leurs premières sessions
— d’aborder des situations plus complexes
Ce projet d’Attestation Universitaire complémentaire de formation à la simulation en santé vient donc renforcer l’Attestation Universitaire déjà en place en approfondissant les objectifs pédagogiques déjà enseignés. Il permettrait aussi de consolider la position de l’Université d’Angers comme centre de référence de l’enseignement de la simulation en santé.

• Durée : 14 heures d’enseignements théoriques et pratiques en présentiel (sur 2 jours, soit 4 demie journées, de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30)
  • Calendrier :
  • Lieu de la formation : Centre de Simulation en Santé All’Sims d’Angers

1ère demi-journée
  • Introduction / briefing (30 minutes)
  • Séance échanges et retours d’expérience :
    Chaque participant fait un exposé de 10 minutes, suivi de 10 minutes de
    discussion. Plan de l’exposé :
  • Formations mises en place : thèmes, nombre de séances, nombre de participants ?
  • Atteinte des objectifs pédagogiques ?
  • Difficultés rencontrées ?
  • Solutions mises en oeuvre ?
  • Leçons tirées ?
2ème demi-journée
  • Analyse et discussions autour de films courts illustrant les erreurs classiques (briefing trop court, contrat pédagogique mal expliqué, scénario à trous, absence d’objectifs pédagogiques claires, scénarios trop complexes, absence de décharge émotionnelle, absence de dérôlage, cours magistral…)
3ème demi-journée : Travaux préparatoires en 3 groupes :
  • Le groupe 1 : création d’une séance de simulation pour le groupe 2
  • Le groupe 2 : travaille avec le groupe 3 à l’élaboration d’objectifs pédagogiques pour le groupe 1 / passera comme apprenants pour le groupe 1 / débriefera le groupe 3 après leur débriefing du groupe 1.
  • Le groupe 3 : fixe des objectifs pédagogiques pour le groupe 1 en collaboration avec le groupe 2 / donne à cet effet des consignes de comportement au groupe 2. / Débriefera le groupe 1.
4ème demi-journée
  • Simulation
  • Mise en situation du groupe 1
  • Débriefing du groupe 1 par le groupe 3
  • Débriefing du groupe 3 par le groupe 2
  • Débriefing des 3 groupes par les formateurs
  • Conclusion de la formation et autoévaluation

Validation du diplôme : assiduité à l’ensemble de la formation et participation à l’exercice final de simulation sous la direction des formateurs

Condition d'accès

Avoir obtenu une attestation universitaire de formation en simulation en santé.

Candidature en ligne

Cette formation est ouverte aux professionnels de santé suivants ayant obtenu l’attestation universitaire en simulation en santé :

• Médecins
  • Infirmiers diplômés d’état
  • Cadres de santé
  • Tout autre formation médicale et paramédicale

• 800 euros (+ droits universitaires) en formation professionnelle
  • 500 euros (+ droits universitaires) pour les étudiants

Lieu(x) de la formation

• Angers

Ludovic Martin

Email : lumartin @ chu-angers.fr