DIU Pour la qualification à l'exercice de la médecine générale
Résumé de la formation
- Type de diplôme: Diplôme d'université 3eme cycle
- Domaine: Sciences, Technologies, Santé
Présentation
Présentation
Ce DIU s’adresse aux médecins diplômés n’ayant pas exercé la Médecine générale depuis plus de trois ans et souhaitant se réorienter vers celle-ci, ainsi qu’aux médecins qui ont pour projet de s'installer dans la région Pays-de-la-Loire, n’ayant pas l’équivalence de compétences.
L’objectif est de proposer à ces médecins un diplôme leur permettant d’atteindre le niveau de compétences requis pour permettre au Conseil de l’ordre de les qualifier.
Objectifs
- Acquérir ou mettre à niveau les compétences nécessaires à l’exercice de la médecine générale en ambulatoire,
- Obtenir la qualification de spécialiste en Médecine générale en vue de l’exercice de la discipline comme défini dans l’article L 4130-1 du code de la santé publique.
Capacité d'accueil
3 stagiaires maximum
Organisation
Contenu de la formation
Durée
842 heures réparties en 140 heures d’enseignements théorique et pratique, 20 demi-journées de stage au module 1 (70 heures), puis 22 semaines au module 2 (616 heures), 16 heures pour le portfolio, le tutorat et les entretiens.
Calendrier
Module 1 d'août à octobre ; Module 2 de novembre à juin
Lieu de la formation
Faculté de Santé d’Angers
Programme
Module 1 : phase probatoire
a. Phase d’inclusion dans le DIU (entretien : 2 heures)
b. Phase d’évaluation des compétences (stage : 70 heures)
- diagnostic pédagogique en situations authentiques durant le stage de 20 demi-journées, avec un journal de bord rédigé.
- Prescriptions pédagogiques et productions de traces écrites
c. Phase de remédiation (entretien : 2 heures)
RDV de clôture du module 1 avec les responsables de la formation afin de cibler les besoins, flécher les séminaires à suivre au sein des enseignements du DES de Médecine Générale et préciser les travaux d’écriture à construire et les familles de situations à prioriser. Ce RDV déterminera la poursuite ou non de la formation.
Module 2
a. Stages en Médecine générale (stage : 616 heures)
Au sein de 3 cabinets de groupe ou de regroupement de cabinets, avec MSU habitués au niveau 1 et 2, agréés ARS, stage d’une durée de 22 semaines à raison de 28 heures par semaine avec mise en responsabilité progressive, temps de supervision directe et indirecte et production de traces d’apprentissage.
b. Enseignements hors stage de Médecine générale (Enseignement : 140 h)
- Temps d’enseignement facultaire : une demi-journée hebdomadaire, soit environ 40 ½ journées annuelles.
- Enseignements déterminés en fonction du bilan de compétences au terme du Module 1, tenant compte du parcours et du projet professionnel tout en favorisant l’acquisition des compétences.
- Groupes d’échange de pratiques identifiés et validés par les MSU ou groupes d’internes en DES, animés par les enseignant du DMG.
- Module d’ajustement d’acquisition des compétences : favoriser le recours au DPC, formation permanente.
- Tutorat obligatoire avec construction d’un portfolio d’apprentissage (12 heures ).
Contrôle des connaissances
- assiduité aux enseignements
- examen oral s’appuyant sur le portfolio, le rapport écrit du tuteur, les rapports écrits des MSU en fin de stage.
Admission
Condition d'accès
Candidature en ligne jusqu'au 31 août (avec CV et lettre de motivation).
Public cible
- Médecins diplômés qualifiés ou ayant la spécialité en médecine générale, ayant exercé une activité non soignante ou une activité différente de la médecine générale,
- Médecins diplômés qualifiés ou ayant la spécialité en médecine générale, ayant cessé une activité de médecine générale depuis plus de trois ans,
- Médecins diplômés ou ayant la spécialité en médecine générale reçus au concours hospitalier de médecine générale et souhaitant se réorienter vers la médecine générale ambulatoire,
- Médecins faisant l’objet d’une procédure ordinale pour « insuffisance professionnelle »,
- Médecins étrangers dans le cadre de la Procédure d’Autorisation d’Exercice.
Droits de scolarité
Module 1 : 1 500 € + droits universitaires (lors de l’inscription au module 1)
Module 2 : 7000 € (si accord du Responsable de la formation pour poursuivre le DIU)
Contact(s)
Composante(s)
Faculté de santé
Formation continue en santé
Lieu(x) de la formation
- Angers
Contacts
Responsable pédagogique
Responsable pédagogique
Responsable pédagogique
Coordinateur du DES
Email : laurent.connan @ univ-angers.fr
Contact administratif
Tél : 02 41 73 58 05
Plus d'infos
Durée 1 an
Niveau d'étude
BAC +5 / master
Public concerné
- Formation initiale
- Formation professionnelle
- Formation en alternance
Nature de la formation
Diplôme d'université
Stage Obligatoire (70 heures + 616 heures)
A télécharger
Plaquette de présentation (238 Ko)