DU Actualisation officinale

• Spécialité: Diplôme d'état de docteur en pharmacie

Le diplôme de pharmacien en France est un diplôme unique et ce, quelle que soit la filière professionnelle choisie : industrie, internat, recherche, officine. Chaque pharmacien a ainsi la possibilité d’évoluer au cours de sa carrière.

Il est donc primordial de donner des éléments aux pharmaciens se destinant à l’officine pour une réactualisation de ses connaissances.

Proposer une réelle remise à niveau et permettre à des pharmaciens quel que soit leur secteur d'activité de remettre à jour leurs connaissances afin d'exercer en officine avec toute la compétence requise.

120 heures

en fonction des enseignements choisis

Lieu de formation

Faculté de Santé, Site Daviers

Enseignement

Vous serez amené à choisir parmi différents thèmes d’enseignement dispensés à la faculté, notamment les enseignements de 6e et 5e années filière officine.

Ces enseignements sont en présentiel.

Ce choix se fera :

• en fonction de votre projet professionnel à mener et des compétences à acquérir dans l’exercice officinal,
  • en accord avec le Responsable pédagogique de ce DU.
Stage officinal
  • 3 mois ou 6 mois pour les pharmaciens désirant être titulaires d’une officine et n’ayant jamais exercé en officine ou n’ayant pas effectué de stage de fin d’étude
  • Chez un pharmacien maître de stage agréé par l’Université (départements 49-53-72) et le Conseil Régional des Pays de Loire. Possibilité de dérogation pour effectuer le stage chez un maître de stage situé hors des 3 départements.

Évaluation orale devant un jury composé de pharmaciens d’officine et d’universitaires.

• Mise en situation :
  • dispensation à partir d’une prescription médicale
  • conseils pharmaceutiques
  • reconnaissances éventuelles (orthèses, plantes toxiques...)
  • Questions pratiques sur l’exercice officinal
  • Analyse de prescriptions (dossier écrit et présentation orale de 3 ordonnances)

Condition d'accès

Candidature en ligne tout au long de l'année, selon l'accord de la responsable pédagogique. Les inscriptions seront prises par ordre d'arrivée dans la limite des places disponibles. Maximum 15 participants par an.

Candidature en ligne

• Titulaires d’un diplôme d’État Français de docteur en pharmacie, ou autres diplômes de pharmaciens obtenus dans la Communauté Européenne.

Tarif Formation Continue : 580 € + droits universitaires

(possibilité de demander une prise en charge par le FIF-PL, ACTALIANS...).

Lieu(x) de la formation

• Angers

Brigitte Pech

Email : brigitte.pech @ univ-angers.fr