DU Microchirurgie expérimentale et clinique (niveau expert)

Le DU microchirugie expérimentale et clinique (niveau expert) répond à un besoin de renforcement de compétences dans la pratique microchirurgicale. Certaines spécialités chirurgicales requièrent une certaine expérience pratique en amont avant d'être envisagée sur un patient : suture termino-latérale, lambeaux libres, transplantations, … Le DU expert va permettre d’acquérir ces compétences plus avancées dans la pratique de la microchirurgie et notamment avec des exercices plus complexes que ceux enseignés dans le cadre du DU Microchirurgie expérimentale et clinique.

Développement et approfondissement des compétences acquises dans la pratique microchirurgicale lors du DU de microchirurgie conventionnel avec la réalisation d’exercices complexes (suture termino-terminale et termino-latérale microchirurgicale, lambeaux microchirurgicaux…).

10 étudiants maximum

•  Durée : 20 heures d’enseignements théoriques et pratiques en présentiel (5 demi-journées de formation du lundi à 14 heures au mercredi soir)
  •  Calendrier : 14, 15 et 16 octobre 2024
  •  Lieu de la formation : Laboratoire d’Anatomie – Faculté de Médecine Angers / Laboratoire de Microchirurgie Expérimentale

Jour 1 (après-midi) - 14 octobre 2024

•  Présentation des enseignants et du labo
  •  Exercices psychométriques
  •  Présentation des TP

Jour 2 - 15 octobre 2024

•  Installation, briefing, anesthésie des rat (8h00 - 8h30)
  •  TP 1 (8h30-10h) : « remise à niveau » suture terminoterminale artère carotide
  •  TP 2 (10h30-13h00) : Pontage de l’aorte en oméga avec greffon jugulaire externe
  •  Débriefing 1 (14h00-14h30)
  •  TP 3 (14h30 - 17h00) : Lambeau inguinal : dissection et suture vasculaire in situ
  •  Débriefing 2 (17h00-17h30)

Jour 3 - 16 octobre 2024

•  Installation, briefing, anesthésie des rat (8h00 - 8h30)
  •  TP 1 (8h30-9h30) : « warm up » suture termino-terminale artère carotide
  •  TP 2 (10h00-13h00) : Lambeau inguinal : dissection et suture vasculaire sur carotide et jugulaire externe
  •  Débriefing 3 (14h00-14h30)
  •  TP 3 (14h30 - 17h30) : Transplantation rénale (artère + veine + uretère) sur vaisseaux fémoraux
  •  Débriefing 4 (17h30-18h00)

Pour être déclaré admis au DU : il faut avoir été présent sur l’ensemble des TP (aucune absence ne pourra être excusée) et obtenir la moyenne sur l’ensemble des épreuves de TP dans le cadre d’un contrôle continu.

Candidature en ligne auprès de stephanie.remaitre @ univ-angers.fr.

•  Chirurgien pratiquant la microchirurgie avec un DU de microchirurgie validé et justifiant d’une expérience et d’une pratique régulière de la microchirurgie : Docteur Junior, Assistant, Chef de Clinique Assistant, Praticien Hospitalier
  •  Vétérinaire pratiquant la microchirurgie avec un DU de microchirurgie validé et justifiant d’une expérience et d’une pratique régulière de la microchirurgie.

•  Coût de la formation : 1500 euros + (droits universitaires) ou 950 euros + (droits universitaires) pour les internes

Secteur(s) d'activité

• Médecine / Pharmacie / Santé