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FORMATION COURTE SUR MESURE : MIEUX COMMUNIQUER EN ÉQUIPE
Notre formateur se déplace au sein de votre structure !
Présentation
Une formation sur mesure, adaptée à vos besoins et aux nouvelles attentes de vos collaborateurs :
- Une méthode pédagogique active : ateliers, cas pratiques…afin de faire coopérer l’ensemble de vos collaborateurs sur des problématiques axées sur leur préoccupation de terrain
- Des défis actuels à maitriser pour collaborer durablement en équipe : se connaitre pour mieux adapter sa posture de communicant aux différents interlocuteurs et situations, gestion des émotions, prévention des conflits, communication bienveillante…
- A l’issue de cette session les personnes formées affirment :
« Détecter en amont une situation non optimale de communication et mobilisent les outils pour gérer et prévenir les éventuels conflits » CHCA Chalonnes sur Loire
« D’adopter plus facilement une pratique réflexive sur ses pratiques et se perfectionner dans son travail et se sentir mieux en équipe » EHPAD Trélazé
Public visé
Formation en intra qui concerne les salariés de tous les établissements santé ou hors santé (CH, EHPAD, PME, associations…)
Exemple de programme
- Module 1 (Jour 1) Un monde de communication - 3 h
Découvrir le contexte de communication : identifier les différents paramètres du processus de communication (acteurs, contexte, freins...)
- Module 2 (Jour 1) Les leviers d’une communication efficace - 3 h
Comprendre les facteurs qui perturbent la communication : les biais cognitifs, les cadres de perceptions, contexte
- Module 3 (Jour 2) Instaurer un climat relationnel bienveillant - 2 h
Adopter une attitude facilitatrice pour avancer en équipe : instaurer un climat relationnel adapté, C.N.V (Communication Non Violente), assertivité, feedback correctif, intelligence émotionnelle
- Module 4 (Jour 2) Gestion de conflits - 2 h
Savoir prévenir et gérer les conflits : comprendre les enjeux et les formes des conflits, utiliser des techniques de négociation
- Module 5 à distance (Jour 3) Préparation séance de pratique (suivi du travail de groupe) - 2 h
Support et tableau à rendre par groupe et feedback de l’enseignant : être capable de mécanismes réflexifs sur sa pratique
- Module 6 (Jour 3) Ateliers de pratique - 3 h
Mettre en œuvre les compétences communicationnelles et relationnelles vues lors des différents modules : choisir une situation de communication optimale et une situation de communication à améliorer lors de sa pratique (J+1 à J+20)
Organisation de la formation
- Durée : 13 heures réparties en 6 modules
- Calendrier : à programmer avec votre structure
- Lieu de formation : au sein de votre établissement
- Validation : attestation de participation
- Intervenante: Yamina GOUEL, enseignante de l’Université d’Angers spécialisée en communication. Concours de recrutement : «Économie gestion : option communication». Ses domaines d’intervention : stratégies de communication gestion de conflits, techniques d’animation de réunions et ateliers créatifs, management d’équipe, ateliers simulation interprofessionnels 6ème année médecine et IFSI (communication en situation d’urgence), techniques de communication et d’expression
- Coût de la formation : devis sur demande. Contactez Fcsante (fcsante @ contact.univ-angers.fr) ou Yamina Gouel (yamina.gouel @ univ-angers.fr)
Modalités pratiques
- Début de la formation : à programmer avec votre structure
- Nombre de places : 15 participants maximum
Contact
Assistant de formation
fcsante @ contact.univ-angers.fr
Responsable pédagogique
Yamina Gouel
Email : yamina.gouel@univ-angers.fr (yamina.chikh @ univ-angers.fr)
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TémoignagesIls en parlent !
- Gestionnaire de formation et recrutement CHCA : «Formation qui a comblé toutes nos attentes, loin d’une formation magistrale, la formatrice a su intégrer des ateliers très actifs mettant en application plusieurs principes de communication et son expertise lors de cas concrets. Nos collaborateurs ont pu travailler en
groupe et avancer ensemble et ceci sur le long terme.» - Participants (CH Maine et Loire) : «Prendre du recul et se remettre en question» / «Gestion de situations de communication concrètes» / «La bienveillance, le dynamisme du formateur, l’écoute et le partage»