- Index
- >Offre de formation
- >Formations courtes
- >Journée des Maitres de Stage Pharmaciens
Journée Maitre de stage pharmaciens
Du 4 mai 2023 au 4 mai 2023
Présentation :
La formation des étudiants en pharmacie s’illustre par un grand nombre de stages dans divers milieux professionnels.
Si certains sont à caractère optionnel, ce n’est pas le cas des stages à l’officine qui sont obligatoires et qui se répartissent sur plusieurs années, selon les textes législatifs en vigueur (arrêté du 8 avril 2013 relatif au régime des études en vue du diplôme d’Etat de docteur en pharmacie)
C’est ainsi que l’étudiant effectue :
- Un stage d’observation de 4 semaines en 2ème année
- Un stage d’application de 2 semaines en 3ème année
- Un stage d’application de 2 semaines en 3ème année
- Un stage de pratique officinale de six mois en 6ème année pour les étudiants se destinant à une carrière officinale (environ 60% de l’effectif des étudiants)
Les stages à l’officine se déroulent chez des pharmaciens ayant obtenu l’agrément de maître de stage. Cet agrément est accordé pour une période de 5 ans par l’Université mais néanmoins après avis du Conseil Régional de l’Ordre des Pharmaciens (CROP) Pays de Loire. Le dossier est donc examiné tout d’abord par ce même Conseil qui par ailleurs prend avis de l’ARS sur des éléments plus administratifs et législatifs.
L’avis du CROP est transmis ensuite au Directeur de la composante qui prend alors la décision d’agréer ou pas le pharmacien en demande
Le dossier et l’agrément prennent appui sur des points très précis qui concernent la pratique officinale du titulaire et son évolution :
- Le pharmacien s’investit-il dans les nouvelles missions confiées par l’Etat aux pharmaciens d’officine telles que les bilans partagés de médication, les entretiens pharmaceutiques (chimiothérapies etc…), l’éducation thérapeutique… ?
- Le pharmacien et son équipe sont-ils engagés dans une démarche Qualité (double contrôle des ordonnances, procédures de dispensation, respect des Bonnes Pratiques de Dispensation…) ?
- Le pharmacien qui souhaite être agréé maître de stage, suit-il son plan de Formation Continue et son équipe se forme-t-elle également régulièrement ?
- Le pharmacien respecte-t-il la législation pharmaceutique en vigueur ?
Par ailleurs, le pharmacien ayant obtenu son agrément signera une charte d’engagement prouvant qu’il respectera un certain nombre d’obligations à l’encontre des stagiaires accueillis dans l’officine.
Le département de pharmacie d’Angers dispose ainsi de 170 maîtres de stage répartis sur les 3 départements rattachés à la faculté de santé d’Angers (Maine et Loire, Mayenne et Sarthe)
Les échanges avec les maîtres de stage s’effectuent ensuite au travers de réunions, de mails mais aussi de visites. Les enseignants de la filière officine entretiennent d’excellentes relations avec ces différents maîtres de stage regroupés au sein d’une association de maîtres de stage.
Mais nous souhaitons aller plus loin au travers de cette formation qui a ainsi plusieurs objectifs :
- Aider le jeune étudiant à construire son projet professionnel et notamment son choix d’orientation entre les diverses filières qui s’ouvrent à lui (officine mais aussi hôpital, biologie, industrie…). Le pharmacien d’officine doit faire comprendre à l’étudiant les tenants et les aboutissants de son métier, d’autant plus maintenant que les difficultés de recrutement ne cessent de croître. Cette aide passe notamment par l’accueil du stagiaire, la communication avec lui, son intégration dans l’équipe.
Cet item fera l’objet de la formation dans les ateliers et bilan réalisés en matinée.
- Guider et encadrer l’étudiant dans l’acquisition de pratiques professionnelles afin que le futur pharmacien puisse mieux prendre en charge le patient. Des mises en situation, le partage d’expériences est alors primordial.
- Être un modèle quant à la façon d’accompagner les patients, dans la dispensation des médicaments et autres produits de santé.
- Savoir évaluer et faire progresser le stagiaire, l’aider à mieux communiquer avec les patients, l’équipe, les autres professionnels de santé
Ces points seront approfondis l’après-midi au travers de mises en situation, de jeux de rôle.
Objectifs :
- Guider et encadrer l'étudiant dans l'acquisition de pratiques professionnelles afin que le futur pharmacien puisse mieux prendre en charge le patient
- Être un modèle quant à la façon d'accompagner les patients, dans la dispensation des médicaments et autres produits de santé.
- Savoir évaluer et faire progresser le stagiaire, l'aider à mieux communiquer avec les patients, l'équipe, les autres professionnels de santé
- Aider le jeune étudiant à construire son projet professionnel. Le pharmacien d'officine doit faire comprendre à l'étudiant les tenants et les aboutissants de son métier, d'autant plus maintenant que les difficultés de recrutement ne cessent de croître. Cette aide passe notamment par l'accueil du stagiaire, la communication avec lui, son intégration dans l'équipe.
Public visé / cibles :
- Pharmaciens et associés
Programme :
- 8h30 - 9h00 : Accueil des participants
- 9h00 - 10h00 : La relation maître de stage-stagiaire à travers leurs représentations
- 10h00 - 11h00 : Améliorer l'encadrement de stagiaires
- 11h15 - 12h30 : Bilan du travail en atelier
- 12h30 - 14h00 : Déjeuner
- 14h00 - 16h30 : Les jeunes adultes, leur profil et leur comportement. Comment mieux les comprendre et ainsi mieux les encadrer dans leur pratique professionnelle ?
- 16h30 - 17h30 : Impact des stages dans l'attractivité des métiers de la pharmacie. Interventions sur la psychologie positive et la communication non violente (CNV)
Lieu de la formation : Angers Faculté de Pharmacie
Nom de l’assistant de formation en charge de la gestion administrative : Emilie BRAULT
Responsable(s) pédagogique(s) : Brigitte PECH
Durée du séminaire (heures, nombre de jours…) : 1 journée
Date(s) précise(s) : 4 mai 2023 de 8h30 à 17h30
Profils d’intervenants : Professeurs psychologie, en communication, en management : Sylvie Marsan Poiroux, Yamina Gouel et Brigitte Pech.
Tarif(s) : 50 €
Candidature en ligne jusqu'au 20 avril 2023
Contact :
Assistante de formation :
Emilie Brault - emilie.brault@univ-angers.fr